New York a la Statue de la Liberté, Paris a la Tour Eiffel, et Barcelone a la Sagrada Familia. Si vous vous rendez dans une de ces trois villes, visiter un de ces monuments iconiques est un must. Malheureusement, peu de touristes prennent le temps de sortir des sentiers battus et de se rendre dans des lieux moins connus.

Dans le cas de Barcelone, les visiteurs s’agglutinent autour de la Sagrada Familia, du Parc Güell, du musée Picasso, et du Camp Nou (le stade du Barça, l’équipe de foot barcelonaise). Ce sont des endroits qui valent la peine d’être vus, mais Barcelone ne se limite pas qu’à ceux-ci.

Voici 7 bijoux cachés de cette ancienne ville olympique : pas besoin de trop s’en éloigner pour les découvrir. Dans le cas du premier, il vous suffira de prendre un peu de hauteur…

1. Pour commencer, le SkyBar du Grand Hotel Central, un combo bar/piscine installé sur un toit terrasse, qui pourrait bien être le meilleur de Barcelone. Il est divisé en trois sections : une pour boire, une pour dîner, et une pour nager. Peu importe celle que vous choisirez, vous aurez dans tous les cas une vue imprenable sur la ville.

2. La plus adorée des statues espagnoles de la Vierge Marie est La Moreneta. C’est à elle qu’est dédiée l’abbaye de Santa Maria de Montserrat, qui abrite une statue polychrome en bois sombre devant laquelle viennent prier des pèlerins du monde entier. Les visiteurs moins touchés par la ferveur religieuse apprécieront l’emplacement du monument qui se trouve à 48 kilomètres à l’ouest de Barcelone et est relié aux transports en commun.

3. Le Palau de la Musica (Palais de la Musique) est une salle de concerts du quartier de La Ribera. Ce bâtiment remarquable, construit entre 1905 et 1908, dispose de hautes baies vitrées, ainsi que de sculptures, mosaïques, vitraux et pièces de fer forgé qui forment ensemble une remarquable harmonie architecturale. Nous vous conseillons d’y assister à une représentation.

Dîner au Palau de la Musica lors du Mondial du mobile (Photo : Miquel Benitez/Getty Images)

4. Le Mercat de la Boqueria est un des meilleurs marchés d’Europe

Le Mercat de Sant Josep de la Boqueria, un marché ouvert à tous. Photo : Valery SharifulinTASS via Getty Images.

Nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessous pour voir ce qui en fait la Mecque du shopping espagnol. Une dépense de 30 euros ou plus vous donnera droit à une heure de parking gratuit.

5. Si votre planning est très serré, alors faites le tour d’Espagne en quelques heures ! Originellement construit en 1929 pour une exposition universelle, El Poble Espanyol contient des répliques des bâtiments les plus célèbres du pays. Les heures d’ouverture peuvent varier, pensez donc à les vérifier au préalable sur le site internet. Audioguides disponibles.

El Poble Espanyol (le village espagnol) vous fait visiter toute l’Espagne en un endroit. (Photo : Shutterstock)

6. En 1992, la région vallonnée de Montjuic s’est transformée en village olympique. L’endroit était déjà impressionnant à l’époque, il l’est tout autant de nos jours. À voir absolument.

S’il fallait ne retenir qu’une chose du village olympique, ce serait sa fontaine magique : du jeudi au dimanche pendant la haute saison, vous pourrez assister à un spectacle agrémenté de musique et de lumières colorées. Promenez-vous dans Montjuic au coucher du soleil et laissez la magie opérer.

La fontaine magique de Montjuic. Photo : Shutterstock

7. Profitez du très raffiné Hôtel Mercer le temps d’un verre ou d’un repas. Les prix du bar-restaurant de l’hôtel ne sont pas donnés, mais il n’y a pas meilleur choix pour déguster des boissons et des plats exceptionnels dans un décor calme et romantique.

Infos pratiques

  • Il est recommandé de réserver en ligne pour la plupart des visites et activités, vous pourrez profiter de réductions et éviter queues et retards ;
  • La Barcelona Card (entre 45 et 60 euros) vous donne accès à de nombreuses activités ;
  • Les bus touristiques officielles coûtent 30 euros par jour ;
  • Les guides professionnels coûtent environ 100 euros de l’heure, et la plupart demandent de réserver pour un minimum de 4 heures. Si vous êtes nombreux (ou que vous avez beaucoup d’argent), la dépense en vaut la peine. Le concierge de votre hôtel peut vous aider à trouver les meilleurs guides francophones.

Barcelone est une des plus belles villes au monde : il faudrait être fou pour ne pas aller voir la Sagrada Familia, mais il faudrait également être fou pour ne pas pousser sa visite au-delà de celle-ci.