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Ariana Grande Est La Nouvelle Reine D’Instagram : Quelle Est Sa Stratégie ?

Ariana Grande reine d'InstagramGetty Images

Ariana Grande a marqué l’histoire en 2019. En février, elle a battu le record du plus grand nombre de titres pour une femme dans le Top 40 des hits. Et maintenant, avec 150 millions de followers sur Instagram, elle est la nouvelle reine d’Instagram, un titre que Selena Gomez tenait jusqu’ici depuis plusieurs années. Selon Billboard, Ariane Grande a gagné 13 millions de followers sur Instagram ces quatre derniers mois.

 

Ce n’est pas une grande surprise qu’Ariana Grande soit devenue la femme la plus suivie sur Instagram, si l’on considère la quantité de contenu qu’elle a sorti en moins d’un an (l’album Sweetener est sorti en août 2018 et a rapidement été suivi par l’album Thank U, Next en février 2019). Grâce à ses fiançailles avec Pete Davidson très médiatisées, suivies de sa rupture puis de la sortie de son single « Thank U, Next » et de son clip devenu viral, tous les yeux étaient rivés sur le profil Instagram de la star.

Le plus surprenant reste sa stratégie Instagram non conventionnelle, et très différente des autres stratégies traditionnelles sur les réseaux sociaux. Voici les clés de la réussite de la stratégie d’Ariana Grande sur Instagram :

  1. Certaines règles de marketing doivent être brisées

 Alors que d’autres utilisateurs partagent un maximum d‘une publication par jour (et certains peuvent passer plusieurs jours sans rien poster), Ariana Grande publie 3 fois par jour.

En termes de stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, le mieux est de se limiter à trois publications par jour sur Instagram, que ce soit pour un profil personnel ou pour celui d’une entreprise. Parfois, deux publications suffisent si l’on fait bien attention à ce que les publications soient pertinentes. La stratégie d’Ariana Grande consiste à écouter ses fans et leur donner exactement ce qu’ils veulent. En plus de cela, la chanteuse publie des teasers de chaque chanson, clip, ou album qu’elle est sur le point de sortir.

Cependant cette stratégie ne fonctionne pas pour tout le monde, il convient donc d’être prudent. Ne postez pas autant qu’Ariana Grande si vous n’avez pas une communauté importante derrière vous. C’est une exception, les autres comptes qui publie trop souvent sont mal perçus et perdent des followers. Sur Instagram, le spam correspond à un trop grand nombre de publications qui n’ont pas d’intention ou de stratégie particulière. Or, il est certain qu’Ariana Grande a une stratégie derrière chacune de ses publications.

  1. Soyez cohérents

 Ce qui est très intéressant sur le profil d’Ariana Grande, c’est que, comme elle publie tous les jours 3 fois, les trois publications sont liées et forment une série composée d’un début d’un milieu et d’une fin. Ses followers sont habitués à cela, et lorsqu’elle publie trois fois à la suite, ça n’est pas considéré comme du spam.

Ses fans peuvent prédire ses publications, mais ils ne s’en lassent pas pour autant, car le contenu est toujours intéressant.

  1. Éloignez-vous des réseaux sociaux lorsque vous en avez besoin

Lorsque Ariana Grande et Pete Davidson ont annulé leurs fiançailles en octobre 2018, la chanteuse a annoncé qu’elle allait mettre en pause son activité sur les réseaux sociaux.

Cette décision a été saluée et a permis à beaucoup de reconnaitre la corrélation entre problèmes de santé mentale et réseaux sociaux, et de définir à quel moment il est bon de prendre une pause.

Larissa May, défenseur de la santé mentale témoigne : « c’est exactement ce type de comportement et de dialogue que nous aimerions faire adopter aux célébrités. Beaucoup d’entre eux ont des équipes de marketing qui s’occupent de tout leur contenu, c’est pourquoi ça semble si facile. Mais désormais, de plus en plus de célébrités parle de leur santé mentale et de leur rapport aux réseaux sociaux, et c’est justement la transition dont nous avons besoin. »

  1. Sachez quand poster des stories et des photos dans le flux

 Généralement, les Instagrammeurs font plus attention à ce qu’ils publient dans leur flux que dans leurs story, puisque les stories Instagram expirent après 24 heures.

La règle de base pour les stories est de poster tout ce qui ne correspond pas au contenu de votre grille. Ariana Grande a choisi de partager dans ses stories des moments plus intimes qu’elle passe avec ses amis et sa famille. Elle publie aussi des selfies, des memes et des comptes à rebours pour ses nouvelles sorties.

Si Grande est une personnalité, elle est aussi une marque. Sa marque de fabrique est reconnaissable notamment grâce à l’attention portée aux détails : d’emblée, vous remarquerez son style de retouche photo, les polices de caractères, les tons gris, noir, blanc et rose de ses photos. C’est la signature d’Ariana, et cela prouve que, qu’il s’agisse de sa queue de cheval haute ou de ses tenues composées de pulls surdimensionnés et cuissardes, son style lui est propre et est reconnu facilement par ses fans.

  1. Impliquez vos fans et faites-les participer à votre contenu

 L’engagement a toujours été une tactique importante lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, et Grande va encore plus loin dans ses stories.

Depuis que Grande a commencé le Sweetener World Tour, elle demande à ses fans de lui poser des questions pendant qu’elle se prépare à monter sur scène, c’est un moyen pour elle de communiquer avec son public en temps réel. Instagram n’est pas seulement un outil promotionnel, c’est aussi un moyen de communiquer avec ses fans.

 

Si vous avez l’intention d’améliorer votre notoriété sur Instagram, gardez ce conseil à l’esprit :

Sachez qui vous êtes, comment votre marque fonctionne auprès de votre public et restez cohérent. Une fois que vous aurez commencé à vous familiariser avec la marque que vous avez définie pour vous-même, votre public appréciera votre authenticité. Il est important de noter que les followers portent beaucoup d’attention à ces détails, et à partir du moment où ils sentent que quelque chose ne correspond pas à votre personnalité ou votre marque, ils seront les premiers à le dire dans les commentaires.

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