Rechercher

L’Audi S3 Berline remet les pendules à l’heure

Après le renouvellement de la gamme A3, Audi nous dévoile une version sportive au comportement bien trempé ; la nouvelle Audi S3 Berline arrive sur nos routes et compte bien nous montrer ses muscles. 

Vidéo essai : Audi S3 Berline 310 CH

Loin d’être discrète

Sous le capot, la puissance développée de 310 chevaux ne bouge pas par rapport aux anciennes générations, mais au premier coup d’œil la musculature semble bien plus aiguisée. Dans cette teinte Rouge Tango, cette S3 ne passe pas inaperçue. La face avant est plus agressive avec sa grande calandre entièrement noire en nid d’abeille. Ses feux Matrix LED permettent de transformer la nuit en journée, l’animation des feux dynamiques avant et arrière participe à la modernité. D’ailleurs, Audi a toujours su nous éblouir. De nuit, l’effet est garanti aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
On continue le tour du propriétaire avec ses jantes de 19 pouces, ses touches de carbone sur les coques des rétroviseurs et sur son becquet fixé sur la malle arrière, son diffuseur intégrant 4 sorties d’échappement.
Cette Audi S3 ne prône pas forcément la légèreté avec ses 1550 kg sur la balance, mais celle-ci affiche clairement la couleur. 

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Du volume

Si la nouvelle Audi S3 soigne sa musculature, la version à malle donne plus de caractère. Une carrosserie tricorps pas commune dans nos contrées, mais l’équilibre stylistique est plaisant à regarder. Avec ces quelques centimètres en plus sur la partie arrière, cela profite au volume de coffre qui atteint les 425 litres de volume de chargement soit 45 litres supplémentaires par rapport à la version Sportback.

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Un intérieur sportivement discret

À l’intérieur, elle arbore toute la technologie disponible à condition de piocher dans la longue liste d’options pour atteindre la perfection. La qualité des matériaux et les finitions ne sont plus à démontrer, la S3 est la référence sur le marché malgré quelques plastiques durs sur les parties basses de l’habitacle. Certes, l’intérieur peut paraître austère, mais le compromis entre l’esprit sportif et les équipements technologiques fonctionne plutôt bien. Voici une liste non-exhaustive des équipements qui composent ma version d’essai : le virtual cockpit, l’affichage tête haute, les sièges sport en cuir nappa et leur surpiqûres rouges, le toit ouvrant panoramique, le pack d’éclairage d’ambiance qui ajoute cette pointe de folie la nuit…

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Une auto rivée au bitume

Au volant, le pedigree de cette nouvelle Audi S3 détonne dès les premiers virages, c’est un vrai TGV sur 4 roues. La direction est précise, le touché de route rayonne, aucune prise de roulis, l’auto vire à plat, prête à dévorer le bitume le temps d’une spéciale de rallye. 

La transmission quattro gère à la perfection la motricité permanente entre l’essieu avant et arrière. Une qualité qui peut se transformer en faiblesse pour les plus joueurs d’entre nous. Je m’explique : le châssis semble un peu trop rivé au sol à mon goût, une appréciation personnelle qui plaira à la clientèle Audi. C’est presque un sans-faute du point de vue performance et efficacité. Dommage pour la sonorité de l’échappement très peu présente, mais les accélérations éclair me font vite oublier ce mauvais point. Les 100 km/h sont atteints en moins de 4,8 secondes, tout juste le temps de vous dire que sa vitesse de pointe culmine à 250 km/h, sur Autobahn évidemment. 

Vidéo, éclairage d’ambiance de nuit 

Bilan, une sportive imperturbable !

La nouvelle Audi S3 Berline ne bouleverse aucunement sa catégorie, mais elle remet les pendules à l’heure et se hisse sur le podium des meilleures compactes sportives du moment. Polyvalent, sportif, efficace par tous les temps, mon modèle d’essai ne manque pas d’air avec un tarif avoisinant les 73 000 €, un tarif salé surtout quand il faut piocher dans les options pour atteindre ce niveau d’équipement (17 000 € d’options). Désirable dans ce dernier millésime, choisir une Audi S3 permet de se faire plaisir au volant d’une berline compacte sportive imperturbable.

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

Essai Audi S3 Berline rouge Tango 2021

À retenir : fiche technique, performances et prix

  • Moteur 4 cylindres 2.0 TFSI
  • Puissance : 310 CH
  • Couple 400 Nm
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 4,8 s
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Poids 1550 kg
  • Coffre 425 litres
  • Consommations réelles 7/8 litres aux 100 km
  • Prix à partir de 56 450 €

<<< À lire également : Essai Bentley Bentayga V8 2021 : l’histoire ultime du luxe automobile >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC