Alors qu’un nouveau confinement a été décrété dans de nombreuses régions italiennes, Forbes vous propose de partir à la découverte des plus belles plages du pays encore méconnues du public.

 

Quand on pense à un séjour en bord de mer en Italie, certains lieux viennent tout de suite en tête comme Positano ou Portofino. Pour autant, le pays regorge de petits coins de paradis. Si certaines plages attirent depuis longtemps de nombreux touristes, d’autres ne sont connues que par les locaux. Ces plages magnifiques sont situées le long de baies ou de golfes exceptionnels qui offrent un large choix d’activités.

Parfaites pour vivre la dolce vita de manière authentique, ces plages offrent une grande variété de paysages de bord de mer. Des professionnels du voyage vous proposent ici leur avis sur une sélection de lieux idyllique dans les Pouilles, en Sicile et en Calabre.

 

GOLFO DI MANFREDONIA, POUILLES 

Depuis quelques années, la région des Pouilles est devenue une destination prisée par les touristes. Ces derniers sont attirés par la richesse de l’histoire culturelle et des traditions de la région. Concernant la gastronomie locale et les paysages spectaculaires, les Pouilles offrent aux voyageurs une expérience hors du commun. Certains coins le long du littoral des Pouilles attirent de nombreux visiteurs. D’autres coins, comme les stations balnéaires du golfe de Manfredonia, ne sont connus que par les locaux ou les fins connaisseurs.

Vignanotica, Pouilles. | Source : Getty Images

 

Les plages : Les voyageurs trouveront le long du littoral des Pouilles de nombreuses plages incroyables aux paysages saisissants. Toutefois, les plages du golfe de Manfredonia comptent parmi les plus belles plages italiennes. Gino Fusco de Pugliapromozione, agence régionale du tourisme de la région des Pouilles, vous propose de découvrir Baia delle Zagare, « l’une des plages italiennes les plus pittoresques ». Réputé pour ses superbes falaises de calcaire et ses récifs, le paysage de Baia delle Zagare rappelle celui de la célèbre et sublime Capri. Gino Fusco recommande également la plage de Vignanotica, qui offre également un paysage spectaculaire, ainsi que Baia dei Gabbiani, « une baie magnifique accessible uniquement en bateau et entourée de falaises et de grottes. » Plus au nord, Gino Fusco vous propose de vous détendre à Baia di Campi, « une plage sauvage composée de galets avec des grottes et une île juste en face. » Facilement accessible depuis Vieste, la plage familiale de Castello Scialara vaut également le coup d’œil. La longue plage de Margherita di Savoia, au sud du golfe de Manfredonia, est elle aussi idéale pour les enfants.

Le long du golfe de Manfredonia, vous trouverez de nombreux lidos (plages privées) et plages publiques. Enza Sgaramella de Turisti in Puglia recommande le Lido Beach Cristalda et le Pelikano Beach (tous les deux à Vieste), ainsi que Baia dei Mergoli à Mattinata. Les voyageurs trouveront également de nombreux hôtels dont le Pizzomunno Vieste Palace Hotel à Vieste, l’hôtel Baia dei Faraglioni, l’hôtel Baia delle Zagare ou encore la Locando del Carrubo, tous situés à Mattinata ou dans ses environs.

Mattinata, Pouilles. | Source : Getty Images

 

Les villes à visiter : Pour Gino Fusco, la ville de Vieste, dont l’existence remontre à la Grèce antique, compte parmi les plus belles villes de la région. En plus des attractions culturelles, comme la « merveilleuse cathédrale de style romano-apulien », les touristes peuvent profiter de 44 km de plages. À l’autre extrémité du golfe, Gino Fusco recommande de visiter Santa Magherita di Savoia, une destination « prisée par les amateurs d’ornithologie » et célèbre pour ses marais salants où se rassemblent de nombreux flamants roses. Enfin, Gino Fusco conseille également de visiter la commune de Monte Sant’Angelo et ses alentours qui comptent deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le sanctuaire de Monte Gargano (ou sanctuaire de l’archange Saint-Michel) et le parc national du Gargano.

Vieste, Pouilles. | Source : Getty Images

 

GOLFO DI NOTO, SICILE

Calamosche, Sicile. | Source : Getty Images

 

Le Val di Noto ravira tous les amoureux de la Sicile. Cette célèbre vallée située au sud-est de l’île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre visites culturelles et excursions en bord de mer, le Val di Noto comblera toutes vos attentes. « Le front de mer n’est qu’à dix minutes en voiture de la ville de Noto », explique Giuseppe Lenzo, un organisateur de voyages indépendant. Si le Val di Noto est devenu populaire auprès des voyageurs internationaux, Giuseppe Lenzo précise que les sites côtiers du golfe demeurent « de petites destinations hors des sentiers battus », connus surtout par les Italiens.

Les plages : Giuseppe Lenzo recommande les plages de « Calamosche, San Lorenzo, Fontane Bianche et la réserve naturelle de Vendicari », où vous pourrez observer les flamants roses se nourrir dans les étangs. « La plage de l’Isola delle Correnti mérite une visite et une baignade. Cette bande de terre entre la mer Ionienne et la mer Méditerranée permet aux touristes d’expérimenter différents courants et températures : une vraie découverte ! », ajoute Giuseppe Lenzo.

Isola delle Correnti, Sicile. | Source : Getty Images

 

Les villes à visiter : L’organisateur de voyages indépendant recommande de visiter les villes de Marzamemi et de Portopalo di Capo Passero. « Marzamemi possède un centre historique pittoresque. Par ailleurs, Marzamemi et Portopalo offrent de belles promenades en bord de mer et sont célèbres pour la pratique ancestrale de la pêche au thon. Portopalo dispose également d’un îlot avec un ancien fort », explique Giuseppe Lenzo. Le climat fait partie des autres atouts de la région. Situé près de la pointe sud-est de l’île, le Val di Noto offre « un climat merveilleux toute l’année » et les spécialités locales sont également excellentes, notamment les fameuses tomates de Pachino.

Taverna La Cialoma, Marzamemi, Sicile. | Source : Getty Images

 

GOLFO DI SQUILLACE, CALABRE

Francesca Montillo, fondatrice de Lazy Italian Culinary Adventures, une agence de voyages spécialisée dans les circuits gastronomiques en Italie, raconte que durant son enfance dans une ville proche du golfe de Squillace, les plages étaient principalement fréquentées par les locaux et les habitants de la région. En raison de la popularité des plages durant la haute saison, Francesca Montillo recommande de venir tôt le matin, en fin d’après-midi ou hors saison (mai, juin, septembre ou début octobre).

Golfo di Squillace, Calabre. | Source : Getty Images

 

Les plages : Pour Francesca Montillo, les plages de Caminia, Copanello et Pietragrande comptent parmi les plus belles plages du golfe. « À Caminia, le littoral regorge de grottes et de sites archéologiques. La mer est transparente et très calme. Le snorkeling et la plongée de nuit sont des activités très populaires, mais ce sont les grottes qui attirent le plus de monde. Elles sont accessibles à la nage ou en paddle », explique Francesca Montillo.

Cette dernière apprécie Copanello pour son eau cristalline, « idéale pour se baigner et pratiquer le snorkeling. » Le golfe de Squillace est également célèbre pour la pêche. « Si vous vous y rendez tôt le matin, vous avez de fortes chances de rencontrer de nombreux pêcheurs », affirme Francesca Montillo. Par ailleurs, « il est fréquent de simplement s’asseoir dans l’eau et observer les poissons qui viennent à vos pieds. »

Pietragrande est probablement la plus célèbre station balnéaire de la région. Elle attire de nombreux visiteurs en juillet et en août. « Il n’y a que quelques lidos payants, le reste est une plage publique, ce qui rend difficile de trouver une place. L’eau est turquoise et magnifique », ajoute Francesca Montillo. Pendant la haute saison, elle recommande également de se rendre sur les plages de Soverato et Squillace pour éviter la foule.

Soverato, Calabre. | Source : Getty Images

 

Les villes à visiter : Pour Francesca Montillo, il est indispensable de visiter Copanello et Caminia. « Ces deux villes ont de merveilleux quartiers résidentiels, de belles maisons et les plages sont rapidement accessibles en marchant. Les paysages sont tout simplement incroyables. » En été, les locations partent rapidement en raison de la proximité du bord de mer.

Quelles spécialités déguster : « L’espadon fraîchement pêché, le fritto misto, le calamar et les anchois sont de merveilleuses options. Les antipasti aux fruits de mer sont excellents, mais n’oubliez pas la charcuterie, autre spécialité de la région », déclare Francesca Montillo. Cette dernière recommande de goûter la ‘nduja, une saucisse de porc épicée et un produit typique de la Calabre.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Catherine Sabino

<<< À lire également : En 2022, direction Capri pour un séjour 100 % dolce vita ! >>>