Le titre de village préféré des Français a été décerné cette année à la commune de Hunspach, située en Alsace. Profitons de l’occasion pour découvrir ce petit bijou du patrimoine français.

Dans cette région qui mêle France et Allemagne, la double influence se ressent jusque dans le dialecte alsacien, d’où proviennent d’ailleurs de nombreux noms de communes, dont Hunspach. Là-bas, pas de gastronomie française mais des spécialités bien locales, dont la choucroute ou le baeckeoffe, servis dans les winstubs traditionnels, des petits établissements qui régalent les clients avec leur production de vins qui accompagne des plats simples et typiques.

Le village préféré des Français a donc été élu mercredi soir lors du programme éponyme présenté chaque année par Stéphane Bern. Les résultats annoncés avec enthousiaste par le présentateur devraient permettre, selon ce dernier, de faire grimper le tourisme sur place d’au moins 30 %.


Pour Hunspach, c’est l’occasion rêvée pour relancer l’activité touristique affaiblie après le passage du Covid-19, même si les 650 habitants ont un peu peur d’être noyés sous les touristes. Sylvie Heiby, première adjointe au maire, a déclaré : « Nous avons tout mis en place pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions. L’Alsace a été durement touchée par le Covid, son image aussi, alors voir des touristes revenir nous rend très heureux ».

Mais comment ce petit village alsacien typique, festonné de géraniums, a-t-il obtenu le fameux titre de Village préféré des Français ? Il semblerait que les habitants aient tiré profit du confinement pour faire la promotion de leur commune sur les réseaux sociaux.

Question architecture, la guide Béatrice Kehrli a expliqué à Stéphane Bern pendant l’émission : « Le blanc des murs qui fait le charme du village remonte à la construction des maisons aux XVIIIe, XIXsiècle. Le seigneur de l’époque avait opté pour le blanc, couleur naturelle de la chaux qui servait à la fabrication des murs, car cela coûtait moins cher que de colorer les bâtisses ».

 

Hunspach
Crédit photo : Association Les Plus Beaux Villages de France

 

Le programme télévisé confirme ainsi l’attractivité touristique de l’Alsace. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’un village de la région remporte le concours, après Eguisheim en 2013 et Kaysersberg en 2017. 

France 3 rapporte : « Jusqu’à présent, les régions de France qui ont le plus remporté ce titre très convoité sont la Bretagne (avec Ploumanac’h et Rochefort-en-Terre respectivement victorieux en 2015 et 2016), l’Occitanie (avec Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014) et le Grand Est (avec Eguisheim primé en 2013 et Kaysersberg en 2017). En revanche, le Centre et l’Île-de-France font partie des régions pour lesquelles les téléspectateurs votent le moins chaque année ».

Entourée des villages de Wissembourg, Betschdorf, Goersdorf et Lampertsloch, la commune de Hunspach est située à quelques kilomètres seulement du Rhin et de la frontière allemande. Dans la région, la route des villages pittoresques serpente à travers le Bas-Rhin et propose un aperçu saisissant des merveilles de la région. L’itinéraire peut même être parcouru à vélo.

Comme dans toute l’Alsace (« Elsàss » en alsacien), les panneaux de signalisation à Hunspach sont écrits dans les deux langues, un héritage du passé de la région, passée plusieurs fois aux mains des Allemands. 

Les traditions folkloriques sont très vivantes à Hunspach, comme c’est également le cas dans les quelque 850 villages alsaciens, répartis entre la vallée du Rhin et les Vosges. L’office du tourisme explique : « À travers son architecture, ses costumes et ses traditions, Hunspach raconte une part de l’histoire de l’Alsace ».

Depuis 1985, le village est officiellement l’un des plus beaux de France, puisqu’il fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Où dormir à Hunspach ?

La question est légitime, puisque les touristes vont sans aucun doute se presser dans le plus beau village de France cet été. Hunspach dispose d’un gîte rural et d’autres logements de type AirBnB. On y trouve aussi une ferme auberge à proximité, qui semble tout aussi plaisante pour les papilles que pour le confort. Passer la nuit à la ferme, c’est aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire du moulin des sept fontaines.

Les environs boisés du Hunspach sont également denses en établissements hôteliers, où les cigognes installent souvent leur nid sur les cheminées. Pour trouver le logement idéal, la carte interactive de Visit Alsace sera votre meilleur atout.

 

Article traduit de Forbes US — Auteure : Tamara Thiessen

 

<<< À lire également : Escapade Iodée A L’Ile de Ré Pour Bien Démarrer L’Eté >>>