Découvrez l’éclairage de notre expert sur la production des produits pharmaceutiques et cosmétiques : Bertrand Lasserre, Directeur général de Thépenier Pharma & Cosmetics.

En France, les entreprises qui fabriquent encore sur le territoire national subissent le coût du travail, la pression fiscale ainsi que les évolutions fréquentes des normes juridiques françaises et européennes. Dans le secteur cosmétique, le trademark français, qui dispose d’une haute valeur à l’international, protège toutefois un peu les fabricants contre les décisions des marques françaises ou produites en France de délocaliser la production de leurs produits à l’étranger. « Pour les consommateurs, la délocalisation représente un risque de santé publique. En effet, en cas de conflit international, l’industrie pharmaceutique pourrait être confrontée à l’incapacité de répondre aux besoins élémentaires en médicaments du marché français. Alors qu’en 1990, 2% des médicaments consommés par les patients français étaient produits à l’étranger, en 2016, ils représentent 75% » annonce Bertrand Lasserre, Directeur général de Thépenier Pharma & Cosmetics.

Dans un contexte social difficile au niveau national, il est bon de rappeler que certaines entreprises mènent des politiques responsables en faveur de leurs salariés. Au sein de Thépenier Pharma & Cosmetics, les sociétés du groupe ont mis en place un accord d’intéressement permettant de répartir jusqu’à 20% du résultat avant impôt, ce qui est largement supérieur à l’usage. « Tout d’abord, il faut savoir que seuls 35% des salariés en France ont accès à l’intéressement. De plus, dans notre groupe, cette prime est versée égalitairement à tous les salariés, et bénéficie, de ce fait, prioritairement aux salariés les plus modestes dans un système de gouvernance où l’actionnariat familial ne touche pas de dividendes et où les écarts de rémunération sont seulement de 1 à 5. Le résultat ? Un climat social favorable et des collaborateurs impliqués dans leur travail au quotidien et la capacité à absorber une croissance organique du chiffre d’affaires de l’entreprise de 90% en 4 ans et de 120% sur la même période, si l’on ajoute la filiale Nippon Shikizai France !  Et ce, tout en doublant la valeur ajoutée produite par chaque agent de production ».

Filiale de Nippon Shikizai, seul groupe de sous-traitance cosmétique et pharmaceutique japonais implanté en Europe, Thépenier Pharma & Cosmetics s’est donné pour mission de connecter en temps quasi-réel les marques occidentales avec les innovations en provenance de l’Asie de l’Est dans le domaine cosmétique. « L’innovation émerge en Asie et notre but est de booster l’activité de nos clients et d’accélérer la mise à disposition de ces formules asiatiques innovantes sur le marché. Les tendances actuelles ? On retrouve la naturalité, le clean, le sustainable : tout ce qui touche à plus de naturel et plus de garantie sur la qualité et les effets des produits et de leur composition. Désormais, la cosmétique doit faire la démonstration non seulement de l’absence d’effets négatifs, mais aussi de ses effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, phénomène accentué par la montée en puissance d’applications telles que Yuka ou Cosmethics qui notent la qualité des ingrédients entrant dans la composition des produits cosmétiques ou alimentaires. La cosmétique entre, ce faisant, de plain-pied dans le secteur de la santé » précise Bertrand Lasserre.

Attentif aux enjeux de l’industrie 4.0, Thépenier Pharma & Cosmetics déploie une politique systématique d’investissements d’automatisation et de modernisation de son outil de production et du traitement des données que génère son activité pour améliorer la compétitivité de ses activités dans le domaine pharmaceutique dédié à l’oral care et les produits dermatologiques, ainsi que dans le domaine cosmétique avec le skin care et le maquillage. Les projets de Thépenier Pharma & Cosmetics ? Poursuivre ses investissements pour renforcer son savoir-faire industriel et le caractère innovant des formules proposées aux marques qui lui font confiance, et consolider ses parts de marché tout en continuant de fournir un service irréprochable à ses clients.