Une entreprise est composée de femmes et d’hommes qui, parfois, peuvent être en désaccord. Laurent Quivogne est un coach qui intervient pour que ces femmes et ces hommes assument et expriment ces désaccords, avant qu’ils ne pénalisent l’entreprise.

 

Une nouvelle vision du conflit

Lorsque Laurent Quivogne lit le livre de Charles Rojzman, intitulé « Sortir de la violence par le conflit », c’est la révélation. Celui qui a connu la violence étant plus jeune comprend qu’il est possible de gérer le conflit autrement. Après s’être formé auprès de l’écrivain, le coach spécialisé dans la gestion de conflit intervient en entreprise, auprès de dirigeants qui veulent asseoir leur autorité avec exigence et diplomatie, mais aussi qui veulent se confronter à leurs équipes pour plus de remise en question. « Une entreprise, c’est un ensemble de femmes et hommes qui travaillent ensemble et qui ont besoin de s’ajuster. Et je crois que les besoins sont immenses », constate Laurent Quivogne.

Entrer en conflit, pour éviter les disputes et la violence

Pour s’ajuster au mieux, le coach leur partage sa philosophie du conflit. « Le conflit est utile dans les organisations. Beaucoup de gens pensent qu’il faut éviter le conflit, qu’il est toxique. Mais ne pas aller au conflit, c’est laisser s’accumuler les ressentiments et les frustrations, qui sortent à un moment ou un autre. Aller au conflit, c’est aller à la rencontre de l’autre », poursuit-il. En effet, dès le début d’une problématique ou d’un désaccord, Laurent Quivogne préconise d’aller au conflit. Ne pas laisser le conflit mûrir permet d’éviter que grandissent l’agacement, l’irritation et la colère à l’intérieur des parties concernées. C’est comme désarmorcer une bombe en douceur avec qu’elle n’explose.

Un rendez-vous hebdomadaire

Afin de transmettre sa philosophie et ses expertises de la science du conflit, le coach a fixé un rendez-vous hebdomadaire auprès de sa communauté qui grandit au fil des semaines. En effet, afin d’être toujours au contact des individus, Laurent Quivogne publie, tous les jeudi, sa newsletter. Avec « Une histoire, Une question », il raconte à travers un court podcast une histoire inspirante. Il y ajoute régulièrement des articles ou des vidéos, afin de partager à sa communauté ses informations et ressentis sur le conflit. Ainsi, avec sa philosophie originale, mais novatrice du conflit, Laurent Quivogne offre les clés pour mieux gérer le monde de l’entreprise, ainsi que son quotidien personnel.

Manifeste “Oser le conflit”