Découvrez l’éclairage de nos experts sur les enjeux du marché des biotechnologies : Sophie Guillaume, Directrice générale et Patrick Larcier, Directeur sénior Développement et Vigilance de PharmaLex France.

 

Alors que la majeure partie du marché de biotechnologies est encore en développement, l’innovation porte principalement sur des multi-technologies telles que la biologie et les objets connectés. En Europe, la France détient, quant à elle, la 3ème position dans les domaines des biotech et de la medtech, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. « Il existe de nouvelles approches comme la thérapie dans le traitement des maladies rares, la transplantation fécale dans le traitement des pathologies infectieuses ou encore des approches vaccinales pour des formes de maladies rares tel que le lupus. Ce sont sur ces projets concrets que nous accompagnons nos clients » explique Patrick Larcier, Directeur sénior Développement et Vigilance de PharmaLex France.

En France, le Crédit Impôt Recherche ainsi que le statut de Jeune Entreprise Innovante permettent d’accroître la compétitivité du pays. Côté medtech, on raisonne plutôt au niveau de l’Europe, dans un contexte de transition avec un nouveau règlement qui sera mis en place en 2020. « Aussi bien en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique, il existe des outils pour accélérer la mise sur le marché de produits auprès des patients, sur la base d’un rapport bénéfices-risques favorable ». Cela nécessite ensuite la mise en place de conditions adaptées pour le lancement sur le marché.

 

Filiale du groupe international PharmaLex, PharmaLex France est spécialisé dans le conseil à forte valeur ajoutée. Quel que soit le projet, PharmaLex France accompagne ses clients de la plus petite question ad hoc jusqu’à la sous-traitance  d’un portefeuille de produits complets. « Nous travaillons sur les deux phases d’un produit de santé : le pré-market, pour le développer, et le post-market, pour le commercialiser. Nous aidons nos clients aussi bien sur la stratégie règlementaire et le plan de développement que sur la constitution de dossiers techniques comme le marquage CE ». En post-market, PharmaLex assure la surveillance des effets secondaires, qu’on appelle vigilance. L’objectif ? Permettre à ses clients d’accélérer la mise à disposition du produit sur le marché tout en assurant sa maintenance et en sécurisant sa commercialisation.

 

Présent dans 17 pays, le groupe PharmaLex réunit une équipe de 850 collaborateurs experts ainsi qu’un réseau de partenaires. « En France, nous accompagnons nos clients français sur tous types de projets en nous appuyant sur la force du réseau interne du groupe » conclut Sophie Guillaume, Directrice générale de PharmaLex France.