Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, la gestion de l’énergie dans le bâtiment est devenue essentielle pour tous les propriétaires et exploitants. Réduire ses dépenses énergétiques tout en gardant un fonctionnement optimal, telle est la démarche de l’efficacité énergétique. Au cœur de cette démarche, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) apporte des solutions à la fois écologiques et économiques. Reste à savoir s’il est possible de mesurer les impacts écologiques de ce dispositif innovant. Explications.

La Gestion Technique du Bâtiment ou GTB permet de superviser le fonctionnement des différents équipements installés dans un bâtiment et de recueillir les informations sur l’historique, les données de maintenance et la consommation énergétique en se focalisant sur le confort intérieur du bâtiment et plus particulièrement sur l’éclairage, le CVC (chauffage, ventilation, climatisation), la sécurité et le contrôle d’accès. Favorisée par le contexte actuel, la mise en place de systèmes de GTB se généralise progressivement. Son marché présente une croissance de 10 % par an et cette tendance à la hausse se maintiendra selon les prévisions des spécialistes du secteur. Cette croissance s’explique par une prise de conscience accrue de la part des gouvernements sur les enjeux écologiques et une volonté d’agir sur le secteur du bâtiment, notamment à travers l’apparition de labels de construction. La GTB affiche actuellement une progression nette en Asie, mais à long terme, ce secteur s’installera durablement sur l’Afrique notamment grâce à son urbanisation toujours croissante et son secteur des télécommunication en fort développement.

Profitant de ce marché en plein essor, Smart Energy est un bureau d’étude qui œuvre principalement dans le domaine l’efficacité énergétique et l’optimisation des performances des bâtiments. L’entreprise propose à ses clients des solutions complètes de GTB mais également des outils de supervision pour piloter les installations et gérer les consommations énergétiques en temps réel. Spécialisé dans l’audit énergétique, Smart Energy est en mesure de quantifier les impacts de ces technologies sur l’environnement. À noter que la GTB peut fonctionner en synergie avec l’IOT (Internet des Objets) pour en maximiser son apport. Pour optimiser la construction de bâtiments intelligents en termes de coût et d’efficacité, la compagnie accorde une importance particulière au BIM, un outil de modélisation moderne et précis qui permet de simuler différents scénarios et aboutir au meilleur modèle de bâtiment.