Découvrez l’éclairage de notre expert sur Le Droit Routier : Maître Vercellone, Avocat à Toulouse.

 

A l’instar du droit fiscal ou du droit du travail, le droit routier est une discipline à part entière, à la croisée du droit pénal, de la procédure pénale et du droit administratif. « Permis à point, excès de vitesse, stupéfiant, alcoolémie : le droit routier concerne les infractions au code de la route. Il y a des règles à respecter, des sanctions pénales prévues et aussi un volet administratif, lorsqu’il y a perte de points » explique  Maître Vercellone, Avocat à la Cour.

 

Aujourd’hui, les clients du cabinet Vercellone sont de nature très diverse : salariés, commerciaux, VTC, routiers ou chefs d’entreprise. « Notre client-type est loin d’être un chauffard. C’est un homme ou une femme qui, confronté à la réalité routière, a commis par inadvertance une infraction au code de la route. Or, il ou elle a besoin de son permis pour travailler, partir en vacances ou encore s’occuper de ses enfants. En tant qu’avocat, j’ai la volonté et l’envie de défendre au mieux les intérêts de mes clients, dans une relation de confiance. » Avec une posture réactive, franche et disponible, le cabinet Vercellone se fait un devoir d’assurer la défense du début à la fin et ce, de manière privilégiée.

 

Historiquement situé à Toulouse, le cabinet Vercellone s’étend dans tout le Grand Sud, de Bordeaux jusqu’à l’Italie. « Nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire français. De nos jours, l’avocat se doit d’être mobile et de plaider dans différents tribunaux.  Si un de nos clients est intercepté en région parisienne, nous irons le défendre sur place. Il nous arrive également de défendre des personnes résidant à l’étranger, pour des infractions commises en France » précise Maître Vercellone.

En plus de son activité principale, le cabinet accompagne et conseille les entreprises dans la gestion du risque routier, qui, au même titre que le risque social ou fiscal, présente un risque financier important pour une société. « Le droit routier a toute sa place en entreprise : conseiller, c’est défendre par anticipation et ainsi éviter de futures difficultés » conclut Maître Vercellone.