Découvrez l’éclairage de nos experts sur les traitements thérapeutiques innovants contre les maladies infectieuses respiratoires : Dr Manuel Rosa-Calatrava, Directeur à l’INSERM, Co-fondateur et Michel Cousineau, Président de Signia Therapeutics.

A l’échelle de la planète, les maladies infectieuses respiratoires constituent un enjeu majeur à la fois sanitaire et économique. En France, chaque année, plusieurs millions de personnes attrapent la grippe ce qui provoque 100 000 hospitalisations, des milliers de journée de travail perdues et près de 18 000 décès. « De plus en plus de virus et de bactéries sont résistants aux antiviraux et/ou aux antibiotiques. Certaines molécules anti-virales par exemple, comme le Tamiflu pour la grippe, présentent des limites d’utilisation et d’efficacité. Il est aujourd’hui nécessaire de développer de nouvelles stratégie antimicrobiennes plus performantes et à plus large spectre » explique le Docteur Manuel Rosa-Calatrava, Directeur à l’INSERM et co-fondateur de Signia Therapeutics.

Créé en 2017, Signia Therapeutics propose une plateforme d’identification et de repositionnement de médicaments déjà sur le marché pour de nouvelles indications thérapeutiques contre les maladies infectieuses respiratoires. « L’enjeu, c’est de développer des molécules efficaces et ce, très rapidement, pour répondre aux besoins actuels des cliniciens. Grâce à l’expertise conjointe des 2 laboratoires lyonnais et québécois, dont est issu Signia Therapeutics, nous avons développé et validé une stratégie de rupture basée sur une approche systématique et rationnelle. Nous avons choisi de cibler la cellule hôte, qui est indispensable à la réplication des pathogènes, afin d’en modifier l’activité globale et ainsi la rendre non permissive à l’infection » précise Michel Cousineau, Président de Signia Therapeutics.

Aujourd’hui, le développement d’une nouvelle molécule avec une stratégie classique de criblage coûte en moyenne 1 milliard de dollars et nécessite 10 à 12 ans de développement. Le repositionnement d’une molécule déjà sur le marché représente quant à lui 300 millions de dollars pour un temps de développement de 3 à 6 ans.  Lauréat du concours i-lab du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Signia Therapeutics bénéficie du soutien de la BPI et de plusieurs institutions régionales et nationales.

Actuellement en cours de levée de fonds, Signia Therapeutics souhaite accélérer sa croissance tout en nouant des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques. Dans le cadre d’un financement du Ministère de la Santé, la startup mène actuellement un essai clinique de phase II (Flunext), visant à évaluer une des molécules de son portefeuille, chez 300 patients atteints de grippe sévère, dont les résultats seront attendus en 2020.