La révolution cognitive est bel et bien en place. Consciente des enjeux liés à leur secteur respectif et dans l’optique de replacer l’Homme au centre de leurs activités, les organisations n’hésitent plus à faire appel à différentes disciplines afin de s’approprier leurs savoirs. À cet effet, les neurosciences se mêlent aux sciences cognitives afin de constituer une nouvelle forme de savoir pratique au service de l’entreprise et de l’épanouissement des individus.

Selon SBT Human(s) Matter, il s’agit d’explorer les nouveaux systèmes de valeurs des organisations sociales et d’aborder sous l’angle scientifique de la cognition, les conditions de développement des potentialités cognitives de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, plaçant ainsi réellement L’Humain et ses capacités comme principal levier de performance.

Les neurosciences cognitives placent la connaissance et la coopération au coeur des pratiques managériales et des modèles d’organisation qu’elles inspirent. L’intelligence devient collaborative en s’appuyant sur les expériences vécues par l’ensemble des individus.

Pour concrétiser sa vision, SBT Human(s) Matter sollicite un ensemble d’expertises et de connaissances scientifiques qui vise à mieux comprendre les fonctions cognitives propres à chacun et à diffuser au sein de l’entreprise de nouvelles façon de travailler.

Par cette approche transdisciplinaire qui confronte et combine les connaissances et les techniques issues des sciences cognitives au sens large comme la neurobiologie, la psychologie cognitive, la linguistique ou la philosophie, SBT Human(s) Matter invente et fabrique des expériences et des usages qui permettent de développer de la connaissance et de créer les conditions de l’épanouissement des organisations sociales.

Dans cette optique, SBT Human(s) Matter explore toutes les notions fondamentales de l’entreprise en tant que communauté socio-professionnelle et vient notamment de créer le premier baromètre émotionnel des salariés français afin de mieux connaître et comprendre l’interaction entre émotions et cognition. Comme l’explique Alexandre Beaussier, Directeur associé de SBT Human(s) Matter, les émotions ont constitué longtemps un tabou dans le monde professionnel, alors qu’elles régulent nos décisions ainsi que notre niveau d’implication, d’engagement, d’adaptation et même d’efficacité. Aujourd’hui la connaissance sur les émotions, leurs natures et leurs rôles, s’est nettement développé grâce notamment aux travaux d’Antonio Damasio, il est dont temps que le monde professionnel se confronte à cette connaissance, c’est une question de bien-être et de performance.

Au service de l’épanouissement des individus et de la vitalité des organisations, SBT Human(s) Matter propose des services de conseil, de formation, de coaching, en croisant les sciences cognitives et les technologies du digital. SBT Human(s) Matter développe également des solutions innovantes tel que Twin Corp , une plateforme de coaching en ligne permettant d’améliorer l’efficacité et la réactivité des managers en situation professionnelle grâce à l’animation d’un réseau mondial de coachs qualifiés. Parmi ses dernières innovations, SBT Human(s) Matter lance actuellement sur le marché WeSuccess la première plateforme digitale de codéveloppement professionel.