Avec Kawantech, l’éclairage des rues s’adapte en fonction des besoins ! Le concept de villes intelligentes, ou Smart Cities, véhicule une dynamique forte autour des technologies de l’information et de la communication. L’usage opportun de ces technologies est un moyen de surmonter les challenges créés par l’urbanisation massive. Demain l’ensemble de la rue accompagnera la mobilité et s’adaptera aux usagers.

Rendre les villes plus accueillantes et optimiser leur efficacité est un besoin qui devient imperieux. L’exemple de la modernisation du Japon ces cinquante dernières années a mis en évidence des besoins de qualité de vie incontournables pour éviter l’effondrement démographique auquel les métropoles se heurtent : Conscientes des enjeux environnementaux et économiques liés à cette révolution, des start-ups françaises comme Kawantech se sont penchées sur le sujet. Utiliser la technologie pour venir au contact de l’Humain et améliorer son quotidien.

À ce titre, le fondateur de l’entreprise, Yves Le Hénaff, explique ce qu’il entend par l’expression smart city. En théorie et en termes simples, ce serait avoir le beurre et l’argent du beurre. En proposant ces nouvelles technologies aux villes, il vise des outils démocratiques qui simplifient les services permettant aux collectivités de moderniser nos villes à cout marginal. Cherchant à débarrasser sa vision de ville intelligente des oripeaux marketing, le chef d’entreprise se concentre sur l’essentiel en promouvant le « Just Smart Enough ». Kawantech créé des capteurs qui identifient les besoins de mobilité pour mieux les anticiper. Implantés dans nos lampadaires, ces capteurs rendent la voie publique intelligente. La puissance et qualité d’éclairage s’adaptent ainsi à la densité et type de riverains : mieux éclairer en présence de piéton, éclairer un minimum en présence de véhicules seuls. Au lieu de vouloir bâtir une ville intelligente en partant de zéro, Kawantech se centre sur l’enrichissement des infrastructures déjà existantes et les résultats sont probants.