Traitements, outils ou services réinventés, ce numéro de Leader’s Talk s’intéresse au nouvel élan pour l’innovation dans le domaine de la santé. Les découvertes médicales et la révolution numérique bouleversent les habitudes des patients et des professionnels de santé, et sont également un levier de développement économique. À grande échelle, elles présagent une médecine préventive, prédictive, participative et personnalisée.

Face à cette révolution portée par des chercheurs talentueux et de nombreuses startups, le système de santé français se veut de plus en plus collaboratif. En compagnie de Guillaume Galiay et Jean-François Dhainaut, cette émission se consacre aux étapes de l’innovation en santé. Respectivement directeur adjoint et directeur général au Lab Santé, ils incarnent les nouveautés d’un secteur en plein essor.

S’appuyant sur des valeurs fondatrices, le Lab Santé se positionne comme un acteur de l’innovation dans l’écosystème de santé français. En tenant compte des problématiques rencontrées par tous les acteurs de santé ainsi qu’un besoin grandissant de partage des connaissances et de développement de partenariats stratégiques public-privé, l’entreprise multiplie ses prestations de service auprès de ses adhérents.

Se concentrant sur la coordination des acteurs territoriaux, l’innovation technologique pour l’amélioration du parcours de santé des patients ou encore la transformation organisationnelle au service des structures de santé, le Lab Santé offre un accompagnement sur mesure. Ses conseils vont de l’encadrement des modalités à la recherche de terrains d’expérimentation, tout en passant par l’analyse des risques et des opportunités.

Dans l’optique d’instaurer un état d’esprit propice à l’innovation dans ce secteur, le Lab Santé s’attache à stimuler le développement de solutions novatrices en contribuant à leur évaluation et leur diffusion. Cet accélérateur au service des porteurs de projets veille à ce que les idées de ses adhérents soient le plus en accord possible avec les priorités de santé publique et les besoins des patients .

Ses futurs projets de développement, se focaliseront prochainement sur les thématiques du handicap et  de la mobilité, de la télémédecine et des urgences.