Découvrez l’éclairage de nos experts sur la formation au trading : Jean-Baptiste Peyre, Fondateur d’Emporos Capital et Bart De Backer, Responsable division Europe d’Emporos Capital.

Suite à la crise financière, le métier de trader a dernièrement beaucoup évolué. Auparavant perçus comme des personnes riches et flamboyantes, les traders se doivent aujourd’hui d’être plus discrets vis-à-vis du public. « En outre, le trading est associé à bon nombre de fausses promesses et arnaques qui séduisent des personnes souhaitant acquérir une liberté financière sans travailler, alors qu’en vérité, être trader exige beaucoup de travail et de discipline » annonce Jean-Baptiste Peyre, Fondateur d’Emporos Capital. 

Basé à Miami, Biarritz et Bruxelles, Emporos Capital est une firme de trading privée et un centre de formation professionnelle créé par Jean-Baptiste Peyre. Sa mission ? Former la prochaine génération de traders professionnels en partageant son savoir et son expérience personnelle. « Depuis mon plus jeune âge lorsque je voyais mon grand-père avec le journal de la bourse, j’ai été attiré par le métier de trader. Au lieu de faire de grandes études, j’ai rejoint une grande firme de trading au sein de laquelle j’ai pu être formé. Avec les années, j’ai développé mes stratégies et me suis concentré sur le plus important : la psychologie » explique Jean-Baptiste Peyre. Après avoir réussi dans le domaine du trading, Jean-Baptise Peyre décide alors de créer Emporos Capital avec l’objectif de proposer la formation qu’il aurait lui-même voulu suivre. 

En tant qu’école de trading, Emporos Trading propose des modules de formation selon plusieurs formules de 1000 à 3500 dollars US. « Dans un premier temps, nous mettons à disposition des vidéos afin de permettre à chacun d’apprendre à son rythme les bases du métier de trader. Puis, à cette offre, viennent s’ajouter les radios live que je réalise chaque matin afin de commenter les marchés en direct » précise Jean-Baptiste Peyre. En complément, Emporos Capital organise des bootcamp durant lesquels les apprenants peuvent se former directement en salle de marché et réaliser des stages de perfectionnement.


La différenciation d’Emporos Capital ? Un suivi régulier et personnalisé tout au long de la formation. « Contrairement aux offres déjà existantes, chez Emporos Capital, vous avez affaire à une équipe assidue et disponible de façon constante. Un véritable atout lorsqu’on sait que le métier de trader ne s’apprend pas en quelques semaines ! » ajoute Bart De Backer, Responsable division Europe d’Emporos Capital. Quelles sont les perspectives d’Emporos Capital ? Lancer dès le 1er mai un programme d’accréditation des traders formés par son institut et ouvrir d’autres bureaux aux Etats-Unis. « Notre ambition est également de devenir broker » conclut Jean-Baptiste Peyre.