Aucune entreprise ne pourrait survivre sans un suivi continu et pointilleux des évolutions du marché et de ses innovations.

Pour être performantes, les entreprises se doivent d’investir dans la Recherche et le Développement afin de développer et proposer les produits et services leur permettant de se différencier sur leur marché et de répondre aux attentes des consommateurs et des clients professionnels ; même quand ces demandes ou besoins n’ont pas encore été exprimés ou même, « conscientisés ».

Comment assurer la protection des innovations des entreprises ? Comment accompagner les sociétés dans leur volonté d’innover ?  Comment protéger leurs innovations ?

Eléments de réponse avec Cécile Barrio, présidente et fondatrice de la société IP Stream.

 

La France est relativement bien placée dans le classement des sociétés innovantes. En effet, avec l’une des politiques fiscales les plus intéressantes au monde (avec des instruments tels que le Crédit d’Impôt Recherche, le Crédit Impôt Innovation ou le statut de Jeune Entreprise Innovante), notre pays possède un certain nombre d’outils fiscaux et de financements destinés à cette mission d’accompagnement, d’encouragement et de soutien de l’innovation.

Les tendances actuelles de l’innovation sont pléthores : la robotique, les blockchains tel le bitcoin, l’intelligence artificielle, le biomimétisme, sans oublier le domaine de la biomédecine et des applications numériques, la gestion du Big Data, les moyens de locomotion autonomes… La moitié des métiers de 2050 n’étant pas encore connue, le monde de l’innovation est en constante ébullition et accompagner les entreprises dans cette optique est absolument passionnant et porteur.

IP STREAM est spécialisé dans le conseil aux entreprises innovantes.

Les Conseils en Propriété Industrielle sont une profession légalement réglementée.

Ils accompagnent les entreprises qui à titre d’exemple, développent des solutions techniques nouvelles et souhaitent les protéger via un brevet national ou international.

Les principaux titres de Propriété Industrielle sont : le brevet, la Marque et les Dessins & Modèles.

Les CPI gèrent et protègent également les droits des logiciels (tels les applications numériques) ainsi que les bases de données qui retrouvent toute une envergure économique avec le Big Data, les objets connectés et la monétarisation des données personnelles que le RGPD qui rentre en vigueur le 25/05/2018, encadre plus strictement que ne l’avait fait la loi du 06/01/1978.

 

Les services d’IP Stream sont organisés en trois axes :

  • Tout d’abord, la protection des titres de propriété industrielle et droits de propriété intellectuelle en France, en Europe et dans le monde entier (L’activité est naturellement internationale, à l’instar de l’activité économique) ;
  • deuxièmement, la rédaction et la négociation des contrats ayant pour objet un droit de propriété industrielle ou intellectuelle (licences, franchises, accords de développement, clause de PI dans les CGV et contrats de travail, cobranding, contrat de consortium de recherche…) ;
  • Enfin, l’activité liée à la défense des titres et droits, tant en procédure administrative que judiciaire.

IP Stream vous écoute et accompagne tout au long de l’innovation de votre entreprise, nos services sont centrés autour d’une véritable politique de GESTION DES RISQUES PI.

Linkedin