Les souscripteurs d’une assurance vie en France sont confrontés aux réglementations de la loi Sapin 2. Dans un objectif de transparence, celle-ci concerne les mesures de modulation ainsi que le blocage des retraits relatifs à ce type de contrat. Les épargnants qui souhaiteraient échapper à cette potentielle menace se voient offerts plusieurs alternatives comme souscrire une assurance au Luxembourg. Toutefois, cette possibilité reste réservée aux propriétaires d’un patrimoine conséquent. Explications avec Quentin de Brabant, administrateur chez Stroobants & Co Assurances, et Xavier Stubbe, administrateur du cabinet Invest Conseil.

Bien qu’il s’agisse de dispositifs visant à octroyer plus de pouvoir aux autorités sur le marché des assurances vie, les deux experts expliquent qu’il faudrait relativiser leurs conséquences. D’une part, ces mesures protègent les épargnants des retraits importants qui risqueraient d’occasionner la faillite de certaines institutions. D’autre part, elles permettent d’étendre les moyens déjà existants. Quoi que l’on en pense, Quentin de Brabant et Xavier Stubbe déplorent la manière dont ces mesures ont été implémentées. Cela instaure une certaine crainte de la part des épargnants, et du coup, le domaine des assurances vie en France s’est grippé.

De plus en plus adoptée par les Français, l’assurance vie luxembourgeoise est utilisée comme un véhicule d’épargne offrant bien des avantages en matière de sécurité du capital, de transmission du patrimoine ou de fiscalité propre à ces contrats. Administrateur chez Stroobants & Co Assurances, Quentin de Brabant propose ses services de courtage en assurance aux résidents et non-résidents. Spécialisé en assurance vie au Luxembourg, il permet à ses clients de coupler les conseils personnalisés et réguliers avec la liberté de choix, une transparence non trompeuse et des informations claires.

Ce qu’il faut retenir de sa mission : une réelle sécurité dans l’engagement d’un projet, des conditions de marché optimales pour bénéficier de tarifs préférentiels ou encore du temps gagné grâce à la simplification des démarches.

Contacts:

 

http://www.invest-conseil.be/