En 2019, le prix du pétrole a évolué en fonction des inquiétudes économiques. Par conséquent, il est significatif qu’au moment où la Chambre des représentants vote la destitution du président Trump, le prix du pétrole augmente très légèrement. Les commerçants ne voient pas l’impeachment comme un événement qui aura un impact sur le statu quo, qui perturbera de manière significative la présidence ou qui nuira à l’économie.

Depuis plus d’un an, le sentiment concernant le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a eu un impact important sur le prix du pétrole. La semaine dernière, les deux pays ont annoncé une entente pour la première phase d’un accord commercial. Les marchés pétroliers ont répondu positivement, voyant des signes que l’économie mondiale allait prospérer et que la demande de pétrole allait augmenter. Il y a maintenant des rapports selon lesquels les économistes pensent que l’économie américaine se portera bien jusqu’en 2020. Typiquement, on peut s’attendre à ce que des troubles politiques majeurs, comme l’impeachment du président américain, ébranlent ces bons sentiments. Mais cela ne semble pas être le cas.

Les marchés ne voient tout simplement pas l’impeachment arriver. Il est clair que Trump ne sera pas condamné au Sénat, qui est contrôlé par les républicains. Les actions des commerçants aujourd’hui montrent qu’ils ne croient pas non plus que cette mise en accusation interférera avec les intentions du président, comme la conclusion d’accords commerciaux. Il est peut-être utile que la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ait accepté de permettre à la Chambre d’approuver l’accord commercial de l’USMCA avec le Mexique et le Canada. Ce faisant, la présidente a montré que la destitution n’entraverait pas la prospérité économique.

En fait, le prix de l’or est en même temps en légère baisse. Cela indique que les gens ne sont pas inquiets d’un ralentissement économique. C’est tout le contraire. Quoi qu’il en soit de la destitution sur Capitol Hill, le monde des finances parie qu’elle ne nuira pas à leurs portefeuilles.

 

 

<<< À lire également : Et Si Trump Cherchait A Etre Destitué ? >>>