Les prix du Bitcoin ont augmenté aujourd’hui, profitant de quelques gains notables et atteignant leur plus haute valeur en plus de cinq semaines.

 


Selon CoinDesk, la crypto-monnaie a atteint 11 592,15 dollars.

À ce moment, l’actif numérique s’était apprécié de 3,4% en moins de 24 heures et se négociait à son plus haut niveau depuis le 2 septembre, selon des chiffres supplémentaires de CoinDesk.

Pour expliquer ces dernières fluctuations de prix, les analystes ont mis l’accent sur des facteurs à la fois fondamentaux et techniques.

[Note de l’éditeur : investir dans des crypto-monnaies ou des jetons est hautement spéculatif et le marché est largement non réglementé. Quiconque envisage cela devrait être prêt à perdre la totalité de son investissement].

 

Principales évolutions fondamentales

Joe DiPasquale, PDG du gestionnaire de fonds spéculatifs de crypto-monnaie BitBull Capital, a souligné certains développements importants dans ce domaine, ainsi que la manière dont ils ont affecté les marchés.

“Ce que nous constatons ici, c’est que le Bitcoin a d’abord chuté suite à l’annonce de BitMEX et de Covid de Trump, mais a réussi à maintenir le soutien à 10 000 dollars”, a-t-il déclaré.

“Ceci ajouté à la nouvelle du Square, indique que les évaluations actuelles sont attrayantes et ont contribué à pousser le prix au-dessus de 11 000 dollars”.

Guy Hirsch, directeur général pour les États-Unis chez eToro, a également pesé sur les récentes nouvelles.

“Le Bitcoin a reçu un certain nombre de coups de pouce majeurs au cours de la semaine dernière, notamment l’annonce par Square de l’achat de 50 millions de dollars de BTC à conserver dans sa trésorerie d’entreprise”.

“De plus, une résurgence du Covid en Europe et aux États-Unis, ainsi que l’incertitude autour des élections américaines, ont conduit à une tempête parfaite de conditions pour que le Bitcoin puisse se redresser ; et c’est ce qu’il a fait ce week-end”.

“Un autre coup de pouce à la trajectoire du Bitcoin est venu d’une pièce concurrente, Grayscale ayant annoncé que Ethereum Trust est désormais une société de reporting auprès de la SEC”, a-t-il noté.

Suite à ce changement, la fiducie va commencer à fournir plus de détails au public sur ses finances, selon des documents de la SEC dont CoinDesk a fait état.

Guy Hirsch a souligné que “ce changement l’aligne sur le Bitcoin Trust (GBTC), et offre une nouvelle rampe d’accès à l’écosystème de la cryptographie”.

“Étant donné la taille relativement petite du marché des actifs numériques (par rapport aux actifs traditionnels), il tend à y avoir une corrélation entre les pièces les plus importantes, avec des effets d’entraînement qui les amènent souvent à se rapprocher lors d’énormes fluctuations de prix”.

“Ces développements ont mis en place le BTC pour ce qui pourrait être un ‘bull run’ prolongé qui pourrait voir le BTC dépasser les 12 000 dollars et plus”, a-t-il déclaré.

Denis Vinokourov, responsable de la recherche pour la société d’actifs numériques Bequant, basée à Londres, a également commenté les dernières nouvelles concernant le Grayscale Ethereum Trust.

“Le Bitcoin est également en train d’augmenter sa sympathie pour Ethereum, qui bénéficie des nouvelles liées à Grayscale et à son Ethereum Trust, ainsi que de la croissance continue de l’écosystème DeFi, comme en témoigne la valeur totale bloquée”, a-t-il déclaré.

 

Analyse technique

Le Bitcoin s’échange au nord de 11 000 dollars depuis le vendredi 12 octobre, selon CoinDesk.

Depuis le même jour, l’actif numérique se négocie dans une fourchette raisonnablement bien définie, fluctuant entre 11 200 et 11 600 dollars environ.

Plusieurs analystes ont pesé sur cette action de prix, offrant une analyse technique.

“Le Bitcoin a confirmé une rupture au-dessus du cloud Ichimoku quotidien et du niveau de résistance clé de 11 200 dollars, et a connu une tendance haussière sur six jours”, a déclaré Kiana Danial, PDG d’Invest Diva.

“Nous pourrions assister à un léger recul vers les 11 200 dollars, mais la cassure au-dessus de ces niveaux clés est une indication haussière très forte qui pourrait contribuer à pousser le prix du Bitcoin vers les sommets du mois d’août, aux alentours de 12 400 dollars à moyen terme”, a-t-elle déclaré.

Marouane Garcon, directeur général de la plateforme de dérivés cryptographiques Amulet, a également donné son point de vue, déclarant que “le bitcoin semble tester la zone de résistance de 11 600 à 12 300 dollars”.

DiPasquale a apporté une dernière contribution sur la question.

Actuellement, “11,5K dollars agit comme un niveau de résistance, et a rejeté le prix depuis deux jours maintenant, aujourd’hui étant le troisième”.

“D’ici là, nous pouvons nous attendre à d’autres tests du soutien de 11K dollars, jusqu’à ce que le marché gagne suffisamment de confiance pour dépasser 11,5K dollars et donner une chance à 12K dollars”.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Charles Bovaird

 

<<< À lire également : Bitcoin, Papier Toilette, Quand La Demande Crée Sa Propre Demande >>>