La valeur du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres principales crypto-monnaies a chuté après que le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale a signalé une possible évolution vers une action plus agressive de la banque, alors qu’elle s’efforce de lutter contre les niveaux élevés d’inflation.

 

Principaux faits

  • Le prix du bitcoin, la crypto-monnaie la plus précieuse en termes de capitalisation boursière, est tombé à un peu moins de 43 000 dollars jeudi matin, en baisse de près de 8% par rapport à 24 heures auparavant, selon CoinGecko.
  • L’Ethereum, la deuxième crypto-monnaie la plus précieuse en termes de capitalisation boursière, s’échangeait autour de 3 300 dollars, en baisse de 12% par rapport à 24 heures auparavant.
  • D’autres tokens majeurs – dont XRP, BNB de Binance, Cardano et Solana – ont connu des baisses tout aussi importantes, perdant entre 10% et 13%.
  • Ces pertes s’inscrivent dans un mouvement de repli plus large qui a fait perdre des milliards de dollars au marché des crypto-monnaies, qui vaut désormais quelque 2 140 milliards de dollars, selon CoinGecko, soit 10% de moins que la veille.

 

Le contexte

La vente des crypto-monnaies survient après que les minutes de décembre de la Fed ont indiqué un changement possible vers des politiques plus agressives pour gérer l’inflation. Les marchés boursiers ont plongé après la publication et le Nasdaq a enregistré sa plus forte baisse quotidienne depuis février (3,3%).

 

Ce qu’il faut surveiller

Les troubles généralisés au Kazakhstan – initialement provoqués par la hausse des prix du carburant – pourraient filtrer et déstabiliser les marchés des crypto-monnaies. En août (dernières données disponibles), le Kazakhstan représentait 18% du hashrate du Bitcoin (mesure de la puissance de calcul du réseau minier), selon le Cambridge Centre for Alternative Finance. Selon ces données, l’État d’Asie centrale est le deuxième pays après les États-Unis en termes d’extraction de bitcoins, et la hausse des coûts énergétiques, les changements de politique ou les troubles pourraient perturber le marché.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

 

<<< À lire également : Terra Luna entre dans le Top 10 des crypto-monnaies alors que la chute du marché fait baisser le Bitcoin >>>