logo_blanc
Rechercher

Vincent Naigeon (fondateur d’Ici Présent!) : « Nous fédérons aujourd’hui plus de 500 artisans, proposant plus de 2 000 produits et à qui nous avons envoyé plus de 180 000 commandes »

PrésentVincent Naigeon

IMPACT POSITIF | Fondée en 2018 par Vincent Naigeon, la start-up Ici Présent! annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement régionaux tels que Kreaxi, Capit’Alpes Développement et Crédit Agricole Alpes Développement, avec le soutien de Bpifrance. Bénéficiant de l’explosion de la vente en ligne, la start-up grenobloise spécialisée dans la digitalisation des artisans entend poursuivre son développement sur le territoire français et accroître son nombre d’artisans partenaires. Interview


 

Quel est le principe d’Ici Présent! ?

Vincent Naigeon : La démarche Ici Présent! est principalement de soutenir les artisans, créateurs et producteurs français en les accompagnant dans leur processus de vente de leurs produits à tous les Français sous forme de cadeaux. D’autre part, Ici Présent! permet à tous les consommateurs français de réaliser facilement des cadeaux issus de notre terroir artisanal d’exception. Notre entreprise affiche ainsi une démarche innovante et moderne qui répond aux attentes des acheteurs. Nous fédérons aujourd’hui plus de 500 artisans partenaires qui proposent plus de 2 000 produits et à qui nous avons envoyé plus de 180 000 commandes en 3 ans. Ceci correspondant à un total de plus de 5 million d’euros. Les produits à découvrir issus du terroir français vont des bijoux de créateurs aux savons naturels, de la maroquinerie, des alcools tels que vins, champagnes et bières, et comestibles tels que des fromages, du foie gras, du caviar, etc.

 

Vincent Naigeon :  Nous avons donc décidé de partir à la recherche d’artisans partenaires à la source : dans leurs ateliers ou sur leur exploitation. Ici Présent! permet de leur apporter la visibilité qu’ils méritent !

 

Comment est née cette idée ?

V. N. : En tant que petit-fils de vigneron, j’ai pu remarquer qu’il existe en France un terroir artisanal d’une richesse incroyable. Ce sont plus de 50 000 artisans, créateurs et producteurs passionnés qui fabriquent des produits d’exception mais qui restent malheureusement peu connus. D’un autre côté, nous avons remarqué que les consommateurs étaient de plus en plus soucieux de leur mode de consommation et se tournaient de plus en plus vers des produits de qualité et authentiques. Aussi, ces produits artisanaux sont difficiles d’accès puisque les artisans souffrent d’un déficit de communication. Nous avons donc décidé de partir à la recherche d’artisans partenaires à la source : dans leurs ateliers ou sur leur exploitation. Ici Présent! permet de leur apporter la visibilité qu’ils méritent !

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

V. N. : Notre objectif à court terme est de faire du cadeau artisanal un réflexe ! Pour l’atteindre, nous avons identifié 3 axes de développement. Le premier axe est de maintenir la croissance des commandes, à la fois en B2C mais aussi en B2B qui sont nos deux canaux de distribution. Le second axe de développement est d’avoir une offre plus diversifiée et fournie en passant à plusieurs milliers d’artisans partenaires. Le troisième axe de développement est d’investir sur notre plateforme technologique pour accompagner la croissance des commandes et de l’offre ; cette plateforme permet de passer commande aux artisans, de gérer la communication entre artisans et consommateurs ainsi que la facturation.

 

Quel est votre modèle économique ?

V. N. : Notre seule source de revenus est la commission que nous prenons sur les commandes que nous envoyons aux artisans partenaires. Il s’agit d’un modèle très intéressant pour les artisans puisqu’ils n’ont aucun risque à vendre sur notre plateforme. Concernant la commission, sur chaque commande, nous reversons 70% de la vente à l’artisan partenaire. Nous utilisons 20% pour la réinvestir dans la communication d’Ici Présent! pour faire connaitre notre démarche et enfin, nous utilisons 10% pour développer notre offre et la plateforme technique.

 

<<< À lire également : Julie Boucon et Stéphanie Bourgeois, co-fondatrices de Holy Owly, l’application qui révolutionne l’apprentissage des langues pour les enfants >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC