La crypto-monnaie Luna de Terraform Labs est désormais l’une des dix plus grandes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, selon CoinGecko, dépassant les tokens populaires de mèmes basés sur des chiens Shiba Inu et le Dogecoin, malgré un effondrement du marché qui a effacé des centaines de milliards de valeur en deux jours et vu les prix des principales crypto-monnaies, comme le Bitcoin et le Cardano, chuter en pourcentage à deux chiffres.


 

Principaux faits

  • Terra Luna s’échangeait à 61,05 dollars le token, en baisse de près de 20% par rapport à un record de 77,73 dollars la semaine précédente, mais toujours en hausse de 22% au cours des sept derniers jours, selon CoinGecko.
  • Les gains de Luna signifient que la capitalisation boursière du token a bondi à environ 23,6 milliards de dollars, dépassant le Dogecoin pour devenir la dixième crypto-monnaie la plus précieuse.
  • L’envolée de la valeur de Luna survient dans un contexte de chute généralisée qui a fait disparaître plus de 300 milliards de dollars du marché des crypto-monnaies en deux jours.
  • Luna est l’un des deux seuls tokens du top 20 qui ne sont pas liés à d’autres actifs et qui ont résisté à la déroute – le Matic de Polygon, qui est maintenant la 16ème crypto-monnaie la plus précieuse, a également gagné 7,8% au cours de la semaine dernière – alors que la majorité des principaux tokens ont connu une baisse des pourcentages à deux chiffres.
  • Le prix du Bitcoin, la crypto-monnaie la plus précieuse au monde et qui représente près de 40% du marché des crypto-monnaies, a chuté de 16,8% au cours des sept derniers jours. L’Ethereum (en baisse de 7,5%), le BNB de Binance (9,9%), le Solana (10,5%), le Cardano (19,5%), le XRP (21%) et le Polkadot (28,6%) ont également chuté.

 

Le contexte

Les crypto-monnaies sont un ensemble d’actifs notoirement volatils et même celles qui se trouvent au sommet du marché comme le Bitcoin et l’Ethereum ne sont pas à l’abri de fluctuations rapides. Le Bitcoin, par exemple, se négocie à environ 47 600 dollars, en baisse par rapport au record d’un peu plus de 69 000 dollars atteint il y a quelques semaines. Une bonne partie de cette somme a été perdue au cours de la semaine dernière et certaines des dix premières crypto-monnaies – le Polkadot et le Solana – ont perdu plus de 10% de leur valeur au cours des dernières 24 heures. Ce repli intervient dans un contexte d’inquiétude plus large sur les marchés boursiers et des crypto-monnaies suite à l’émergence du nouveau variant Omicron du coronavirus.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

 

<<< À lire également : Le Bitcoin et l’Ethereum atteignent des sommets record alors que le marché des crypto-monnaies se redresse >>>