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La nouvelle donne des besoins financiers évolutifs des séniors

« Il est également nécessaire de comprendre que la réticence envers le digital peut souvent être attribuée à une méconnaissance des opportunités qu’il offre, mais également à l’utilisation de nouveaux outils qui s’y rapportent. En effet, 59 % des seniors considèrent qu’internet est un outil trop compliqué. »

Une contribution de Julien Lhoste, CEO d’obendy®

 

À l’heure actuelle, plus d’un quart de la population française, portée à 68 millions de personnes, sont des séniors. L’arrivée de nouveaux retraités, comptabilisant 17 millions de personnes en 2021 (soit une augmentation de 100 000 personnes par rapport à 2020), stimule considérablement la croissance du marché ciblant les séniors.

 

La retraite synonyme d’un nouveau souffle pour les séniors

Cette nouvelle phase de la vie, souvent synonyme de temps libre illimité, amène à penser à de nouveaux projets, qu’ils soient financiers ou extra financiers, exigeant donc une personnalisation des offres bancaires pour cette cible de client ne faisant que s’accroître. 

Bien que la pension de retraite connaisse une hausse de 5,3 % en 2024, elle varie cependant d’un retraité à l’autre et il est alors crucial de proposer des services en fonction de chacun pour accompagner au mieux les séniors dans cette nouvelle étape de vie.

De ce fait, le marché des séniors se positionne comme un terrain propice à l’innovation, offrant des opportunités stimulantes tant pour les consommateurs que pour les entreprises soucieuses de répondre de manière pertinente aux besoins évolutifs de cette population dynamique. 

 La personnalisation de l’offre bancaire devient donc cruciale pour un accompagnement réussi. Il est impératif de s’adapter au client, de comprendre les moments de vie qu’il traverse et les besoins qui y sont associés.

Cependant, afin de répondre à ces besoins, il est nécessaire de pouvoir situer les séniors dans chacun de leurs moments de vie. Pour cela, le partage des données est essentiel, soulevant ainsi certaines questions inhérentes au numérique et aux risques qui y sont liés.

 

Des séniors en demande d’accompagnement et de personnalisation

Dans un monde financier en perpétuelle évolution, les attentes envers les institutions financières ont considérablement changé. Les clients d’aujourd’hui, particulièrement les séniors, recherchent des partenaires bancaires proactifs, capables de comprendre et de répondre à leurs besoins spécifiques à chaque moment de vie. De plus, avec l’âge de la retraite passé à 64 ans depuis septembre 2023, les séniors peuvent mettre ce temps supplémentaire à profit afin de se préparer au mieux à cette nouvelle étape.

Face à la diversité des projets envisagés par les séniors, allant de la retraite à la prévention de la dépendance pour eux-mêmes ou leurs proches, les banques sont sollicitées pour offrir des solutions adaptées. Ainsi, 47 %* des séniors souhaiteraient que leur banque les accompagne pour tirer pleinement parti de leur retraite, tandis qu’une grande majorité serait ouvert à une aide anticipée pour prévenir la dépendance. 

Les tendances actuelles montrent également une ouverture significative des séniors à l’idée que leur banque les aide à réaliser de nouveaux projets financiers. En effet, 76%* seraient prêts à explorer des projets tels que des investissements ou des achats, démontrant une forte volonté de continuer à planifier financièrement leur avenir et celui de leurs proches. Cela témoigne également d’une confiance croissante envers les institutions financières pour les accompagner dans leurs projets tout au long de leur vie.

D’autres besoins se font également ressentir, comme la découverte de nouvelles passions ou activités, prendre soin de sa santé physique et mentale, prendre soin de ses proches, anticiper une situation de dépendance, profiter de son temps libre pour exercer une activité / loisir…  ; et les banques sont conscientes que cette multitude de nouveaux besoins doit se répercuter dans les services qu’ils proposent, bien au-delà des aspects purement financiers.

 

Soutenir leur passage au digital

Alors que le partage des données est devenu essentiel à la personnalisation des offres, une certaine réticence sur ce sujet se fait ressentir. Plus particulièrement sur la sécurité en ligne, avec 36 % des seniors craignant les cybermenaces, soulevant ainsi la nécessité d’adresser pleinement cette inquiétude. Pour mieux orienter les efforts vers la création d’une confiance renforcée dans l’utilisation des services numériques, il est impératif de démontrer que le digital offre bien plus que des risques potentiels.

En effet, répondre aux attentes des utilisateurs en proposant des offres aussi innovantes que celles destinées aux plus jeunes devient une responsabilité centrale des banques au vu du marché que représente aujourd’hui les séniors. Elles doivent jouer un rôle prépondérant en instaurant une confiance durable et en éduquant les utilisateurs sur les pratiques sécurisées en ligne. Les services en ligne ne devraient pas être perçus comme une menace, mais plutôt comme des pratiques et des modes de consommation nouveaux amenés à s’installer comme une norme.

Il est également nécessaire de comprendre que la réticence envers le digital peut souvent être attribuée à une méconnaissance des opportunités qu’il offre, mais également à l’utilisation de nouveaux outils qui s’y rapportent. En effet, 59 % des seniors considèrent qu’internet est un outil trop compliqué. Proposer un accompagnement digital ne se limite pas seulement à l’accès aux services bancaires en ligne, mais englobe également des services extra-bancaires qui peuvent contribuer à familiariser les utilisateurs avec l’univers digital. 49% des séniors seraient d’ailleurs prêts à partager leurs données pour accéder à de nouveaux services.

Le concept de « beyond banking » prend ici tout son sens : un endroit centralisé offrant une multitude de services, enveloppé dans des mesures de sécurisation avancées. Cela simplifie la vie quotidienne des utilisateurs tout en renforçant la confiance envers les services numériques, garantissant la sécurité et la bonne utilisation de leurs données personnelles.

Dans ce contexte en perpétuelle évolution, l’accent doit donc être mis sur la création d’un écosystème digital inclusif, où l’accompagnement, l’innovation et la sécurité convergent pour offrir une expérience numérique positive et accessible à tous, y compris aux séniors qui souhaitent embrasser le numérique tout en se sentant en sécurité.

*Étude OPINONWAY x OBENDY® réalisé en 2023

 


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