Elle est loin et bien oubliée l’euphorie du Bitcoin. Depuis fin 2017, le Bitcoin a perdu près de 80% de sa valeur et les autres crypto-actifs suivent la même tendance.

Mais si la spéculation bat de l’aile, l’industrie de la blockchain a engendré énormément de projets. Infrastructure financière, logistique, identité, démocratie et gouvernance, énergie, et bien d’autres secteurs ont continué de progresser. 2018 a été l’année des avancées concrètes, loin du bruit lié à la spéculation, et 2019 s’annonce tout aussi riche.


Cette phase de rationalisation aboutit à faire des crypto-actifs des actifs financiers comme les autres ou presque, au moins du point de vue d’un investisseur non avisé. Avec leurs produits dérivés (on songe notamment aux produits lancés par Coinbase et Circle), et leurs solutions dédiées. Les spéculateurs, inquiets de voir leurs investissements partir en fumée, se sont d’ailleurs rapidement dotés d’outils de mesure et de suivi, pour mieux maîtriser leurs positions et faire leurs arbitrages.

Seulement voilà, le marché étant relativement nouveau, les outils restent rudimentaires. L’un des plus anciens et des plus utilisés, Blockfolio, ne permet par exemple que de saisir les données manuellement. Delta de son côté, offre un service relativement complet. Le produit s’inscrit dans la droite ligne des outils financiers classiques comme ceux de Bloomberg, et va jusqu’à proposer un système de notation, pour plus de lisibilité.

En France, nous ne sommes pas avares de champions sur ce marché, avec Ledger notamment et LGO Exchange. Mais il manquait un acteur solide sur le pilotage de ces investissements cryptos, capable de proposer une solution de suivi et de prise de décision qualitative. C’est ce que propose Unspent, qui vient de sortir il y a quelques semaines.

Son objectif : offrir sur une interface lisible et accessible l’ensemble des données utiles, pour permettre à un large public de monter en compétence sur le sujet et d’optimiser ses investissements. Même si les traders y trouveront des outils utiles pour analyser leurs trades et profits, d’autres outils se concentrent sur l’analyse et l’investissement à moyen/long terme.

         

Pour commencer, il suffit de connecter les échanges utilisés à la plateforme, qui récupère l’historique des transactions. Ensuite vient le moment de fixer les alertes en fonction de paliers définis à l’avance, et d’identifier les tendances de fond selon les gammes d’actifs pour bien faire évoluer son portefeuille. Une fonctionnalité intéressante fait ressortir la structure du portefeuille en terme de catégorie d’actifs (small, mid caps). Au final Unspent permet de faire gagner du temps et des insights et mettre en valeur des informations utiles, pour aider à faire les bons choix.

Le marché des crypto, à présent retombé, atteint à présent l’âge de raison, avec des solutions de ce type, qui donnent une raison de plus de s’y intéresser, sérieusement !