Ant Group, le bras de technologie financière du géant chinois du e-commerce Alibaba, prévoit de lever 34,5 milliards de dollars en cotant ses actions aux bourses de Hong Kong et de Shanghai ­– ce qui ferait de son introduction en bourse la plus importante de l’histoire.

 


Principaux faits

  • Le prix des actions à Hong Kong sera de 10,30 dollars et celui des actions à Shanghai d’environ 10,25 dollars.
  • Le précédent détenteur du record est Saudi Aramco, la compagnie pétrolière publique d’Arabie Saoudite, qui a levé 29,4 milliards de dollars lors d’une cotation publique en décembre.
  • Les actions d’Alibaba, la société mère initiale de Ant Group (cofondée par le milliardaire Jack Ma) qui détient désormais 33% des parts, sont restées stables dans les échanges avant bourse lundi.

 

Chiffre important

313 milliards de dollars. C’est la valeur de Ant Group d’après le prix de ses actions – plus que Paypal (238 milliards de dollars) et seulement un peu moins que JPMorgan (316 milliards de dollars).

 

Le contexte

Ant Group est la société mère d’Alipay, qui comptait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs au mois de juin. Alipay permet aux utilisateurs d’effectuer des achats, d’emprunter de l’argent, d’investir et même de souscrire une assurance, le tout en un seul endroit, sur un téléphone portable. Plus de 80 millions de commerçants utilisent Alipay pour leurs affaires au cours d’un seul mois, selon des documents déposés en août avant l’introduction en bourse.

Au début de ce mois, le Département d’État des États-Unis aurait proposé d’ajouter Ant Group à une liste noire de transactions afin de dissuader les investisseurs américains de participer à l’introduction en bourse.

 

Ce qu’il faut surveiller

Les actions de Ant Group commenceront à être négociées à la bourse de Hong Kong le 5 novembre, selon un dépôt effectué lundi auprès de la bourse.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Sarah Hansen

 

<<< À lire également : Voici Ce Que Cache L’annonce De L’Introduction En Bourse De La Fintech Affirm >>>