Sur 13 lauréats, une seule femme a reçu un prix Nobel cette année, soit moins que ces dernières années et moins que la moyenne de la dernière décennie, rapporte Bloomberg.


 Principaux faits

  • La journaliste Maria Ressa, qui a partagé le prix Nobel de la Paix avec Dmitri Mouratov pour avoir combattu la répression aux Philippines et en Russie, respectivement, a été la seule femme lauréate cette année.
  • Au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes lauréates a varié : en 2016 et 2017, aucune femme n’a été récompensée, mais en 2018 et 2020, quatre femmes ont remporté des prix.
  • En moyenne, moins de deux femmes ont remporté un prix Nobel chaque année entre 2010 et 2020.

 

Chiffre important

58. C’est le nombre de prix Nobel qui ont été attribués à des femmes depuis 1901, soit beaucoup moins que les 885 prix qui ont été attribués à des hommes. Quelque 25 prix ont été décernés à des institutions et à des organisations.

prix Nobel
Source : Getty Images

Fait surprenant

Seules deux femmes ont remporté le prix Nobel d’économie depuis sa création en 1969.

 

Citation importante

« Depuis la création du programme #NobelPrize il y a 126 ans, moins de 60 femmes ont été nommées lauréates du prix Nobel. Les réalisations des femmes sont régulièrement effacées des livres d’histoire auxquels elles appartiennent », a tweeté lundi la joueuse de tennis Billie Jean King en réaction à cette nouvelle. « L’égalité des sexes est une chose à laquelle nous devons tous travailler, aujourd’hui et chaque jour ».

 

Le contexte

En 2017, la Fondation Nobel a réagi au manque de lauréates en promettant d’élargir son processus de nomination pour inclure davantage de femmes. Lundi, le prix Nobel d’économie 2021 a été attribué à David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens pour leurs travaux en économie du travail. Les prix de physique de cette année ont été attribués à Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi pour leurs découvertes liées au climat et au réchauffement de la planète. Benjamin List et David MacMillan ont remporté les prix de chimie. David Julius et Ardem Patapoutian ont reçu les prix de physiologie et de médecine pour leurs découvertes liées à la température. Et Abdulrazak Gurnah a remporté le prix de littérature.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto

 

<<< À lire également : Le prix Nobel de littérature 2021 attribué au romancier Abdulrazak Gurnah >>>