logo_blanc
Rechercher

Mondial De L’Auto 2018 : Place Aux Femmes !

Getty Images

Du 4 au 14 octobre se tiendra à Paris, Porte de Versailles, le Mondial de l’auto. Pour cette édition 2018, les femmes seront au cœur de l’événement avec le label Mondial Women. Le jeudi 4 octobre, une soirée entière mettra en avant les actrices de ce secteur historiquement masculin. De la Directrice générale de Citroën Linda Jackson à l’apprentie en carrosserie, de l’entrepreneure à la tête d’un atelier de réparation de moto à la Directrice générale Génie chez Renault, toutes viendront se raconter et partager leurs expériences et leur passion pour l’auto, la moto et la mobilité, dans un format court inspiré des conférences Tedx.

Elles seront seules face à un public de 700 personnes. Le 4 octobre de 19 à 22 heures, une dizaine de femmes se succéderont sur scène pour se raconter et partager leur expérience dans les secteurs de l’automobile, de la moto et de la mobilité.

C’est le format Tedx Talks qui a été retenu pour mettre en avant des parcours féminins lors du Mondial de l’auto 2018 qui se tiendra à Paris du 4 au 14 octobre à la Porte de Versailles. Le label Mondial Women regroupe plusieurs grands acteurs tels que le Comité des Constructeurs Français d’Automobile, le Conseil National des Professions de l’Automobile, Elles Bougent, Femmes en mouvement, Femmes ingénieurs, la Fédération Internationale de l’Automobile, la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules, etc.

L’initiative a germé il y a un an. « L’idée est d’apporter un regard divers, d’identifier et de valoriser des femmes qui sont actrices sur l’ensemble de la chaîne », indique Béatrice Duboisset, consultante pour Mondial Women et à la tête de Tedx Champs Elysées Women.

« Ce format des talks de 10 à 15 minutes, très écrits et travaillés, va permettre aux femmes de témoigner et de montrer qu’il n’y a pas qu’une voie pour entrer dans ces secteurs », ajoute celle dont le rôle est d’accompagner les « speakers » sur le chemin de la parole. Une parole dont l’objectif est de transmettre un message positif : tout est possible. 

Sur scène, Linda Jackson, Directrice générale chez Citroën, Monique Danielou, vice-présidente ingénierie système chez Faurecia, Valérie Brusseau, Directrice générale génie chez Renault-Nissan-Mitsubishi. Au-delà des profils de direction, encore trop rares, le Mondial de l’auto et Mondial Women souhaitent mettre en avant des femmes entrepreneures telles que Myriam Amrouni qui a ouvert Mymy Rider, un atelier de réparation de motos couplé à une boutique d’accessoires destinés aux femmes. Mais aussi, une étudiante en aérodynamique, une apprentie en carrosserie, une mathématicienne et chercheuse chez Michelin prendront la parole pour raconter leur parcours.

« Nous voulons représenter tous les métiers et toutes les générations », ajoute Béatrice Duboisset convaincue que seule l’émotion peut permettre de faire bouger les lignes. Cette année, un comité éditorial a été créé pour sélectionner les speakers. La deuxième étape, pour l’an prochain, sera d’embarquer dans l’aventure les constructeurs, les équipementiers  et tous les acteurs de l’auto. 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC