That’s From Disneyland, une exposition temporaire installée dans un bâtiment abandonné de Sherman Oaks (Californie), a attiré des dizaines de milliers de visiteurs et s’est conclue par une vente aux enchères de plus de 900 objets, organisée sur deux jours à la galerie Van Eaton.

Cette dernière a battu tous les records et rapporté plus de 8,3 millions de dollars.

« J’ai constitué cette collection pendant 25 ans, sans la considérer comme un investissement ou avec l’idée d’un jour la revendre. Je l’ai fait uniquement pour la joie de rassembler autant de souvenirs personnels de Disneyland, l’endroit le plus joyeux au monde » a déclaré Richard Kraft, l’agent hollywoodien propriétaire de la collection. « Lorsque j’ai finalement décidé de lui dire au revoir, mon but était plus de faire une fête d’adieu que d’estimer sa valeur. Le déluge d’enchères absolument démentes m’a fait réaliser que ces trésors me permettaient de garantir un bon avenir pour mes enfants et de pouvoir en aider d’autres, qui, comme ma fille, ont des besoins spéciaux » conclut-il.

Parmi les pièces les plus chères de la vente de That’s From Disneyland, on trouve une nacelle du tramway aérien Skyway, vendue pour 621 000 dollars, soit un nouveau record pour un véhicule d’une attraction Disney, ou un véhicule de l’attraction Dumbo (483 000 dollars) ainsi qu’un portrait étirable original (40 2500 dollars) et un Doom Buggy (220 400 dollars) provenant tous deux du Manoir Hanté.

 

Richard Kraft, propriétaire de la collection et l’actrice Nicole Greenwood, lors de l’exposition That’s From Disneyland à Sherman Oaks, Californie. Photo : Tara Ziemba/Getty Images

 

Du côté des enchérisseurs célèbres, le magicien David Copperfield a acheté le néon en forme de D de l’hôtel Disneyland (86 250 dollars). Souvenir d’enfance pour le magicien car il y logeait souvent lors de visites au parc et c’est cet endroit qui lui a donné la vocation d’être magicien.

D’autres objets sont aussi partis pour pour des sommes impressionnantes, comme José, un oiseau animatronique de la Tiki Room (425 000 dollars), un orgue de la Cabane des Robinsons (63 250 dollars), un véhicule de l’attraction Peter Pan (253 000 dollars) et le panneau placé à l’entrée de Pirates des Caraïbes (264 500 dollars, le prix le plus élevé jamais atteint par un panneau du parc).

Une partie de l’argent récolté sera reversée à la fondation pour le syndrome Coffin-Siris et au CHIME Institute.