Les cosmétiques bio ont le vent en poupe. Ce secteur, qui n’existait pas encore il y a 20 ans, équivalait en 2018 à 757 millions d’euros. A l’origine du boom du secteur, une nouvelle génération de femmes qui surfent sur les tendances du moment : le bio ou la clean beauty. La plateforme de marketing d’influence Traackr a identifié les marques de beauté françaises, fondées par des femmes, les plus influentes dans ce secteur. Palmarès.

1. Nuxe


Nuxe arrive en première position par son VIT score, mais c’est également la marque la plus mentionnées par les influenceurs. Fondée par Aliza Jabès, Nuxe est une marque pionnière de la cosmétologie d’origine naturelle. NUXE est devenu en moins de trente ans un groupe d’envergure mondiale, présent dans près de 60 pays.

2. Garancia

Appartenant à une famille de pharmaciens sur quatre générations, Savéria Coste a décidé de développer une gamme de dermo-cosmétique mettant l’accent sur des produits respectant la peau et la santé.

 3. Aime Skincare

Mathilde Lacombe a cofondé Aime, il y a deux ans, avec l’intention réconcilier l’intérieur avec l’extérieur grâce à des produits tels que des probiotiques et des soins de peaux naturels.

4. Payot

Payot est né de la vision de Nadia Payot il y a 100 ans. En avance sur son époque, Nadia a affirmé très tôt sa volonté de mettre son expertise scientifique et d’herboristerie dans les soins qu’elle a développés.

5. Les Petits Prödiges

Fondée en 2017 par deux amies d’université, Camille et Clémentine, cette marque a pour objectif de proposer une gamme de soins eco-responsables avec un nombre d’ingrédients limité.

6. Seasonly

Lancée il y a à peine deux ans, la fondatrice de Seasonly, Fany Péchiodat s’est donné comme objectif de concevoir une gamme de bien-être avec des produits simples et faciles à intégrer dans une routine beauté.

7. Galinée Beauté

La fondatrice de Galinée Beauté, Marie Drago, docteur en pharmacie, a décidé en 2014, de créer une marque en misant sur sa connaissance des bactéries pour développer des produits brevetés et bio.

 8. Laboté

Lucile Battail a lancé Laboté en 2015, après des études en pharmacie dans le but de miser sur les plantes pour proposer des produits simples et naturels. Cette marque de soins de peau propose des crèmes 100% sur-mesure adaptées aux spécificités de chaque peau, le tout confectionné sur demande par des docteurs en pharmacie.

 9. Holidermie

Mélanie Huynh, ancienne styliste de mode, offre une approche holistique à l’univers de la beauté et du soin. Elle a récemment lancé des cosmétiques et nutricosmétiques agissant en synergie pour proposer une approche globale du soin de la peau.

 10. Apicia

Créée par Claire Lafon avec un nom inspiré du mot latin pour « abeille », la marque envisage le bien-être, la santé et l’équilibre de la planète, avec des cosmétiques naturels et bio, des aliments diététiques et des compléments à base de pollen frais, de miel et de gelée royale.

11. Meme Cosmetics

Meme Cosmetics a été fondée par deux jeunes femmes, Juliette et Judith, qui ont une histoire personnelle touchante liée à la maladie, et au cancer en particulier. Ayant vécu de près la complexité avec laquelle les femmes font face aux maladies graves, elles décident de créer la première marque de produits de beauté sains entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer, tout en suivant les tendances beauté.

Cette analyse se base sur le nombre d’influenceurs actifs sur les réseaux sociaux, le nombre de mentions et le taux d’engagement sur l’année 2019. Le classement global de ces marques de cosmétiques bio est également déterminé en comparant le Brand Vitality Score (VIT) respectif de chacune des enseignes étudiées, mesurant ainsi leur visibilité (portée d’un contenu), l’impact (l’engagement des audiences) et la confiance envers la marque (l’image de marque).