Un volcan est entré en éruption dimanche à La Palma, l’une des îles espagnoles des Canaries, entraînant l’évacuation des résidents et des animaux d’élevage des environs, selon de multiples sources.

 

Faits marquants

  • Aucune personne n’a été blessée, a déclaré Ángel Víctor Torres, à la chaîne publique espagnole TVE, selon Reuters, et 5 000 à 10 000 personnes ont été évacuées.
  • L’éruption a envoyé de la lave à des centaines de mètres dans les airs et a dévalé les montagnes de faible altitude en rivières volcaniques qui ont brûlé des arbres, des fermes et des maisons.
  • Des tremblements de terre ont secoué l’île la semaine dernière et les habitants ont été priés de se tenir prêts à évacuer, ont rapporté la BBC et The Guardian.
  • Les îles Canaries sont une destination touristique populaire située à environ 100 kilomètres de la côte ouest-africaine.
  • Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a reporté un voyage à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York pour visiter l’île, a rapporté CNN.

Citation clé

« Pour les journalistes, c’est quelque chose de spectaculaire. Pour nous, c’est une tragédie », a déclaré Isabel Fuentes, une habitante de La Palma, à la chaîne TVE, rapporte Reuters. « Je pense que la lave a atteint les maisons de certains proches. » La dernière éruption du volcan remonte à 1971. Isabel Fuentes avait cinq ans. « On ne se remet jamais d’une éruption volcanique », a-t-elle déclaré.

 

Contexte clé

La Palma compte 85 000 résidents permanents. Les îles Canaries sont une destination touristique populaire située à environ 100 kilomètres de la côte ouest africaine. Selon Reuters, un volcan situé dans la chaîne de Cubre Vieja sur La Palma n’était pas entré en éruption depuis un demi-siècle.

À surveiller

Il est trop tôt pour savoir combien de temps le volcan va émettre de la lave, a déclaré à l’Associated Press Itahiza Dominguez, responsable de la recherche sismique à l’Institut national de géologie d’Espagne. Les précédentes « éruptions sur les îles Canaries ont duré des semaines, voire des mois », a déclaré Mme Dominguez.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Graison Dangor

 

<<< À lire également : Les cinq initiatives de la semaine pour l&#8217;environnement >>>