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Qu’est-ce que la révolution du marché vert ?

marchéQu’est-ce que la révolution du marché vert ? Getty Images

Les émissions de carbone n’ont jamais été aussi élevées – les émissions de CO2 ont rebondi en 2021 et ont effacé la réduction de 5,2 % des émissions de 2020 en un an seulement. Ce qui sera le catalyseur d’une véritable transformation de l’entreprise sera l’opportunité de marché sans précédent qui se présente à nous – ce que Forrester appelle la révolution du marché vert.

 

Cette révolution donne aux entreprises l’occasion de proposer de nouveaux produits et services écologiquement durables pour tout ce qui concerne la fabrication des produits, le financement et la protection des actifs, la manière dont nous nous déplaçons et dont nous transportons les marchandises, et même ce que nous mangeons. Parce qu’elles touchent tout ce que nous faisons, les opportunités sont immenses dans trois domaines : les nouveaux marchés, les marchés qui répondent aux exigences de durabilité et les marchés qui répondent aux adaptations nécessaires pour résister aux effets irréversibles du changement climatique.

En fait, cette opportunité est si importante qu’elle s’apparente aux première et deuxième révolutions industrielles. Et comme pour ces révolutions, les gouvernements financent certaines des premières étapes. Forrester estime que les États-Unis et l’Union européenne dépensent actuellement, à eux seuls, 1 400 milliards de dollars (1 395 milliards d’euros) pour la durabilité environnementale et l’adaptation au changement climatique, tandis que le financement par capital-risque des technologies vertes s’élève à 17,5 milliards de dollars (17,4 milliards d’euros) et que le marché des instruments financiers verts représente 658 milliards de dollars (655 milliards d’euros) à l’échelle mondiale. D’autres pays, comme la Corée du Sud, font de même : le Green New Deal (pacte vert) coréen est estimé à 61,2 milliards de dollars (61 milliards d’euros).

Pour classer les différents domaines d’opportunité, nous nous sommes inspirés du livre de Bill Gates, How to Avoid a Climate Disaster. Comme son livre se concentre sur la façon d’amener le monde à zéro émission de carbone, nous avons modifié et ajouté à ses catégories pour établir correctement les opportunités de marché.

Nos catégories sont les suivantes : comment nous fabriquons des produits, comment nous nous déplaçons (nous ainsi que les marchandises), comment nous nous connectons, comment nous chauffons et refroidissons nos environnements, comment nous finançons et protégeons nos actifs, ce que nous mangeons et comment nous nous adaptons. Considérez cela :

La façon dont nous nous connectons bénéficiera du plus gros investissement financier, mais il faudra plus que cela. Entre les récents projets de loi sur la durabilité environnementale des États-Unis et de l’Union européenne, plus de 690 milliards de dollars (687,7 milliards d’euros) sont affectés à la façon dont nous nous connectons, ce qui représente de loin la catégorie d’investissement gouvernemental la plus importante. Mais il ne suffit pas d’avoir l’infrastructure ; il faut aussi résoudre les problèmes de processus.

Si tous les projets américains qui ont demandé à être connectés au réseau à la fin de 2021 étaient immédiatement construits, 80 % de l’électricité serait propre huit ans plus tôt. Cela semble formidable, non ? Le problème est que chaque demande comprend un « accord d’interconnexion » avec le gestionnaire de réseau, et qu’il existe actuellement une « file d’attente d’interconnexion ». En 2021, le projet électrique moyen passait quatre ans dans la file d’attente, contre 2,1 ans dans les années 2000.

La façon dont nous nous déplaçons (nous et les marchandises) ne concerne pas seulement les voitures électriques. Des lois comme celle de la Californie ont mis un terme à l’utilisation des véhicules à essence, et les stations de recharge nécessaires pour passer aux voitures tout électriques faciliteront nos déplacements. Mais c’est l’ensemble des transports qui doit changer, pas seulement les voitures, mais aussi les avions, les bateaux et les camions. Mais même dans ce cas, il y a plus de travail à faire et donc plus d’opportunités de marché sous la forme d’IdO, de télématique et d’analyse prédictive. Par exemple, des solutions sont nécessaires pour créer des itinéraires écologiquement durables.

La façon dont nous chauffons et refroidissons nos environnements nécessite une quantité importante de nouvelles inventions. L’alimentation de nos bâtiments et de nos maisons à l’aide de l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne sera certainement utile, mais il faut rechercher de nouveaux marchés tels que la production d’énergie géothermique, les chaînes du froid durables, les solutions basées sur la nature et la climatisation à commande thermique et activée par le mouvement. Tous ces nouveaux marchés contribueront à réduire les 15 % d’émissions mondiales de carbone provenant du chauffage et de la climatisation des bâtiments.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Forrester

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