En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, vous pourrez bientôt observer la « Super Lune de sang », la première depuis plus de deux ans. Cette éclipse lunaire totale se produira dans la nuit du 25 au 26 mai 2021. Ce phénomène ne sera malheureusement pas visible depuis la France. 

 

Une éclipse totale de Lune, au cours de laquelle les observateurs voient une Lune rouge, ne peut se produire qu’à la pleine Lune. La tant attendue pleine Lune de mai 2021 est baptisée « Super Lune des fleurs », simplement en raison de la période de l’année où elle se produit dans l’hémisphère nord.

 

Voici trois choses que vous devez savoir sur la seule éclipse lunaire totale de 2021.

1) C’est une « super lune », la pleine lune la plus grande et la plus brillante de 2021

La « Super Lune des fleurs 2021 » est une « super lune ».

Elle sera environ 7 % plus grosse qu’une pleine Lune moyenne, mais ce n’est pas quelque chose que vous allez remarquer. Ce que vous remarquerez probablement, c’est qu’elle sera environ 15 % plus brillante – la plus brillante de 2021. C’est parce qu’il s’agit de la pleine Lune la plus proche de la Terre en 2021.

Le monde entier pourra profiter du spectacle si spécial qu’est la « super lune ». Il suffit de regarder à l’est vers le crépuscule pour voir un fabuleux lever de pleine lune.

Découvrez l’heure exacte à laquelle cela se produira dans la soirée du mardi 25 mai 2021 où vous vous trouvez en utilisant ce calculateur de lune. Pour l’Amérique du Nord, l’éclipse aura lieu quelques heures plus tard, aux premières heures du mercredi 26 mai 2021.

 

2) C’est aussi une « Lune de sang », la seule éclipse lunaire totale de 2021

De 11h11 à 11h25 (UTC), la pleine Lune prendra une couleur rougeâtre. Découvrez si vous pouvez la voir de là où vous êtes en utilisant cette carte d’éclipse.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la pleine Lune entre dans l’ombre de la Terre dans l’espace. Bien sûr, la Terre projette toujours une ombre dans l’espace à l’opposé du Soleil. Elle s’étend jusqu’à environ 1,4 million de km.

La trajectoire orbitale de la Lune autour de la Terre est inclinée d’environ 5 % par rapport à la trajectoire du Soleil dans notre ciel, de sorte qu’elle provoque rarement une éclipse de Soleil. Il en va de même pour les éclipses de Lune.

Ce qui se passera le 26 mai 2021 sera la première de deux éclipses lunaires en 2021. L’autre aura lieu le 19 novembre 2021, mais il ne s’agira que d’une éclipse lunaire partielle, car 97 % de la pleine Lune entrera dans l’ombre de la Terre et prendra une couleur rougeâtre. La science est la même pour expliquer pourquoi les couchers de soleil sont rougeâtres.

 

3) Vous avez 50 % de chances de la voir de là où vous êtes en Amérique du Nord

Toute la face nocturne de la Terre verra la pleine Lune prendre une couleur rougeâtre pendant les 15 minutes que durera l’éclipse totale du 26 mai 2021, mais dans de nombreuses régions des États-Unis, la Lune se couchera juste au moment où l’éclipse commencera. En fait, c’est la région du Pacifique qui bénéficiera de la meilleure vue, comme le montre cette carte.

Le meilleur endroit pour voir la « Super Lune des fleurs » sera Hawaii. L’Australie et la Nouvelle-Zélande assisteront également à la totalité de l’évènement dans le ciel plus tard dans la nuit. La côte ouest des États-Unis pourra voir la totalité du phénomène au sud-ouest du ciel, juste avant que la pleine lune ne se couche. De même, la côte est de l’Asie pourra voir la totalité dans le ciel de l’est, juste après le lever de la pleine lune.

Je souhaite un ciel dégagé à tous ceux qui pourront observer ce phénomène. 

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter

<<< À lire également : La « Super Lune rose » éblouit le monde entier >>>