Selon une nouvelle recherche du principal laboratoire de biosécurité australien, l’ACDP (Australian Centre for Disease Preparedness), la Covid-19 serait contagieuse durant 4 semaines sur les billets de banque.

Ces conclusions renforcent l’importance de se laver les mains et d’utiliser un désinfectant régulièrement, notamment après avoir retiré de l’argent ou avoir manipulé des espèces.


Les chercheurs ont testé la durée de survie du nouveau coronavirus sur des billets de banque en papier et en polymère à différentes températures. Ils ont constaté que le coronavirus peut survivre « au moins 28 jours » sur les deux types de billets, ce qui est nettement plus long que la durée de survie « démontrée jusqu’à 17 jours » du virus de la grippe saisonnière à température ambiante (20 degrés Celsius).

« La persistance du virus sur le papier et la monnaie polymère est particulièrement importante, compte tenu de la fréquence de circulation et du potentiel de transfert du virus viable à la fois entre les individus et les lieux géographiques », ont écrit les chercheurs.

Aux États-Unis, les billets de banque sont imprimés sur du papier. Les billets de banque en polymère, quant à eux, sont utilisés dans plus de 20 pays, dont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

« Il est également à noter qu’avant que le SRAS-Cov-2 ne soit déclaré pandémie, la Chine avait commencé la décontamination de sa monnaie en papier, ce qui suggère que des inquiétudes sur la transmission par les billets de banque en papier existaient déjà à l’époque », ont écrit les chercheurs. « Les États-Unis et la Corée du Sud ont également mis en quarantaine les billets de banque en raison de la pandémie. »

L’étude a également révélé que la Covid-19 pouvait survivre à température ambiante pendant des semaines sur diverses autres surfaces. « Il est important de noter qu’après 28 jours, la Covid-19 a également été retrouvée sur de l’acier inoxydable, du vinyle et du verre, ce qui suggère que la capacité de survie sur les billets de banque en papier ou en polymère n’était pas tellement différente des autres surfaces non poreuses étudiées. »

Le guide des Centers for Disease Control and Prevention sur les courses essentielles recommande d’utiliser les options de paiement sans contact lorsque cela est possible, et apporte des conseils pertinents :

  • Utilisez autant que possible les guichets automatiques ou les applications bancaires mobiles pour les transactions de tous les jours, qui ne nécessitent pas d’assistance en personne.
  • Utilisez un désinfectant contenant au moins 60 % d’alcool après tout dépôt, retrait, échange ou utilisation d’un GAB.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Suzanne Rowan Kelleher

<<< À lire également : Notre Gestion Du Covid Pourrait Tuer L’Humanité. Devrions-Nous Résister ? >>>