Face à la pénurie de gel hydroalcooolique due au coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé a envoyé une formule de solution désinfectante de substitution aux pharmacies et laboratoires qui planchent dessus depuis vendredi dernier. Les plus hardis ou experts du “fait maison” peuvent également fabriquer eux-mêmes leur gel avec les tutos en ligne. Décryptage.

Les formules à préparer en pharmacie

Trop tard ? Après avoir écumé les sept pharmacies de son quartier avec la même réponse : « Nous sommes en rupture de stock », Geneviève, mère de trois enfants, espère ne pas rater le réassort de gel hydroalcoolique prévu en fin de semaine. Comme elle, les Français ont bien intercepté le message du ministère de la Santé qui rappelle l’importance de bien se laver les mains, régulièrement, afin de limiter la transmission du virus. Face à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) propose aux pharmacies de palier la demande en fabriquant leur propre formule de solution désinfectante. Selon le journal « La Dépêche », l’OMS a validé une recette – composition et protocole d’élaboration – qu’elle a envoyée dès vendredi aux pharmacies et laboratoires. 

Le gel antibactérien à faire soi-même

De quoi répondre aux inquiétudes des Français qui peuvent également trouver dans la presse en ligne comme le site Marie Claire, des tutoriels pour faire soi-même son gel anti-bactérien. Une recette DIY régulièrement utilisée par les adeptes du « fait maison », bien avant la propagation du virus. La formule comprend des produits que l’on trouve facilement dans le commerce comme le gel d’aleo véra, l’huile essentielle de Tea tree, de lavande et également végétale ( jojoba, lin,…) que votre pharmacien(ne) doit encore avoir en stock, et à laquelle vous pouvez ajouter un peu d’alcool à 70°. A tenir à l’écart des enfants, bien entendu.

<<< À lire également : Coronavirus : Les Anticipations De Goldman Sachs >>>