En France, plus de 2,3 millions de personnes cumulent plusieurs emplois en entreprise, selon l’Insee. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont transformé leur passion en une activité à plein temps. Ce désir de créer sa propre entreprise peut naître d’un passe-temps, d’un loisir créatif ou tout simplement d’un désir de gagner plus d’argent. L’idée germe lentement dans la tête d’une personne – qu’il s’agisse d’un salarié ou d’un indépendant – jusqu’à prendre forme avant de la pousser à franchir le cap. Mais une réflexion en amont du projet est primordiale afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient coûter cher. Voici une liste de conseils afin d’y parvenir au mieux.

Identifier les opportunités


Tout d’abord, nous recommandons de se concentrer sur les tâches qui génèrent le plus de revenus et de se fixer des objectifs à long terme. Vous pouvez y parvenir en identifiant les plus fortes opportunités de croissance et en déterminant ce dont vous aurez besoin pour gérer votre entreprise à plein temps.

Par exemple, vous pouvez commencer par créer une version réduite de l’entreprise de vos rêves. L’objectif ? Disposer d’une petite clientèle et identifier rapidement si l’offre que vous proposez répond à leurs besoins. Utilisez ce retour d’information pour tester de nouveaux produits, services et modèles commerciaux qui vous permettront de passer ensuite à la vitesse supérieure.

Un coach sportif indépendant pourrait par exemple commencer par proposer un coaching en ligne ainsi que des formations et des cours pour des particuliers. L’essentiel est de tester différentes possibilités, de tirer des enseignements de l’impact sur votre entreprise et de déterminer vos domaines d’action à long terme.

Cette phase d’essai permet également d’expérimenter les prix. Faites un essai avec de nouveaux produits et services afin de découvrir combien les clients sont prêts à payer pour cela, et d’évaluer également vos frais de façon à réaliser un bénéfice. Cela vous permettra d’élaborer le bon modèle pour développer une entreprise saine.

 

Étendre votre réseau

Les entrepreneurs que nous avons interrogés et qui ont mené à bien la création de leur entreprise, recommandent de se mettre en réseau avec des personnes qui ont déjà sauté le pas et qui dirigent désormais leur propre entreprise à plein temps. Leurs connaissances et leur expérience pourraient vous aider à prendre conscience que la réalisation de vos rêves est possible.

Le networking peut vous aider à former des alliances avec d’autres entrepreneurs et à avoir accès à des partenaires, des fournisseurs et même des clients que vous n’auriez peut-être pas trouvés vous-même. En tant que chef d’entreprise pressé par le temps, vous trouverez peut-être plus efficace de rencontrer des chefs d’entreprise prospères dans votre domaine. Des sites web tels que Meetup.com peuvent vous aider à sélectionner des événements de création d’entreprise, ou ceux qui seront le mieux adaptés à votre secteur d’activité.

Les organisations professionnelles telles que les Chambres de commerces peuvent également constituer une ressource utile pour des événements plus généraux. Vous pourrez y rencontrer un large éventail d’entrepreneurs à différents stades de la création ou du développement de leurs entreprises. Mais, avant de participer à un événement de réseautage, assurez-vous d’avoir préparé votre argumentation commerciale, de manière à vous sentir prêt à présenter clairement et succinctement vos offres ainsi qu’à saisir les opportunités qui se présenteront à vous.

 

Construire une image crédible

Si vous cherchez à transformer votre activité secondaire en une activité à plein temps, vous devrez avoir un regard professionnel sur l’ensemble de votre marketing afin de positionner votre entreprise en tant que marque de confiance.

La conception du logo est une première étape importante pour véhiculer le professionnalisme, les promesses et les valeurs de votre marque. Ces éléments doivent être intégrés dans tous les supports et tactiques de marketing que vous utilisez. De même, un site web professionnel montre aux clients que votre entreprise est sérieuse. Il n’est pas nécessaire qu’il soit trop sophistiqué, mais un contenu pertinent et utile est nécessaire pour aider les clients à prendre une décision éclairée.

Ne négligez pas non plus le marketing. Par exemple, si vous créez et vendez des bijoux ou des vêtements faits à la main sur Etsy, vous pouvez faire passer votre entreprise au niveau supérieur en vendant vos produits lors d’événements tels que des foires ou des marchés. Lors de ces derniers, des supports marketing accrocheurs peuvent être de bonnes amorces de conversation et déboucher sur des opportunités commerciales.

Une grande bannière fait briller votre stand, une affiche attire les passants, des prospectus sensibilisent à vos produits et services tandis que des cartes de visite aident les clients à garder à l’esprit votre entreprise. L’essentiel est que vos supports créent une image cohérente, homogène et professionnelle de votre entreprise.

 

Créer du contenu de qualité

Selon certains entrepreneurs, la forte présence sur les réseaux sociaux est l’une des principales recommandations pour développer votre activité. Optimisez donc vos ressources en vous concentrant sur des plateformes où vos clients cibles sont le plus engagés.

La communication, plutôt que la promotion, est au cœur des médias sociaux et du marketing de contenu. C’est l’opportunité de créer un véritable climat de confiance avec vos clients et de générer plus de leads, en créant du contenu de qualité qui va vous permettre de vous positionner en tant qu’expert sur des thématiques proches de votre entreprise. Votre contenu doit être le moteur de conversations et d’échanges. Quelques règles simples d’engagement à suivre constamment sont d’adapter le contenu au public et à la plateforme, d’utiliser des images et des médias lorsque c’est possible et d’inciter clairement les consommateurs à l’action.

Envisagez de créer un blog où vous pourrez partager des contenus utiles et pratiques qui répondent aux questions clés de vos clients, en mettant en valeur la personnalité de votre marque. La qualité est plus importante que la quantité, alors, ne vous sentez pas obligé de publier tous les jours, mais communiquez régulièrement pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs. Vous disposerez ainsi de plus de contenu à partager sur vos réseaux sociaux.

En intensifiant vos efforts et en prenant petit à petit des mesures pour renforcer votre présence en ligne et hors ligne, vous pourrez ainsi tester la viabilité de votre entreprise à long terme et faciliter la transition de votre statut d’employé à celui d’entrepreneur à plein temps.

 

Tribune par Pierre-Edouard Bouygues, responsable Marketing France chez Vistaprint

 

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