Le Triangle de Corail est une région de récifs coralliens, située à l’Ouest de l’océan pacifique, qui comprend les eaux bordant l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et plusieurs autres pays. Cette partie du bassin Indo-Pacifique abrite 75% des espèces de coraux, six des sept espèces de tortues et plusieurs milliers d’espèces de poissons. Bien que les coraux , et tout particulièrement ceux des tropiques, puissent succomber aux vagues de chaleur marines, une nouvelle étude de la Wildlife Conservation Society suggère que cette zone sensible de la biodiversité est capable de résister au réchauffement plus que les scientifiques ne le pensaient au départ.

En 2016, une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les scientifiques de la WCS et de plusieurs pays tropicaux ont étudié plus de 200 récifs individuels répartis dans 12 pays. Ils ont examiné l’exposition globale des récifs aux températures chaudes de l’eau de mer ainsi que la sensibilité des coraux au stress thermique, en recherchant des signes de blanchissement.


Dans l’ensemble, ils ont constaté que le blanchissement des récifs n’était pas constant sur l’ensemble du Triangle de Corail et que les modèles climatiques avaient surestimé le niveau de destruction subi par les récifs. Plus précisément, les récifs coralliens des îles comme l’Indonésie, l’Australie et les Fidji étaient plus résistants au stress thermique que ceux du Vietnam, du Japon, de l’Inde et de l’Afrique de l’Est.

« Le Triangle de Corail est un excellent point de départ. La WCS est fière d’avoir mis en place un programme mondial de conservation qui couvre un grand nombre de ces récifs résistants au climat », a déclaré le Dr. Tim McClanahan, scientifique principal de la WCS en matière de conservation. « Même dans les zones où le récif n’est pas très résistant à la chaleur, il existe encore des sanctuaires plus petits qui peuvent survivre si les gens agissent dans l’intérêt des récifs (en évitant la surpêche et en réduisant la pollution). »

Article traduit de Forbes US – Auteure : Priya Shukla

<<< À lire également : Récifs Coralliens : 3 Stratégies Pour Les Sauver >>>