De nombreux acteurs ont vu leurs revenus augmenter cette année grâce à Netflix, allant de Dwayne, The Rock, Johnson à Jackie Chan. 

Adam Sandler, ancien comédien du Saturday Night Live, a atteint un sommet en 1998 lorsqu’il a vendu pour 240 millions de dollars de billets au box-office national. Depuis, il ne fait plus la une du box-office. En effet, l’année dernière, le seul film d’Adam Sandler à être sorti en salle était Uncut Gems, le chouchou des critiques, qui n’a rapporté que 51 millions de dollars et pour lequel l’acteur n’a perçu qu’environ 5 millions de dollars. Cependant, il a quand même atteint la 9e place du classement annuel Forbes US des acteurs les mieux payés grâce à Netflix. Le géant du streaming a payé Adam Sandler 31 millions de dollars, soit 75 % des recettes annuelles de l’acteur, dans le cadre de son contrat de 250 millions de dollars signé en 2014 pour quatre films. Netflix a diffusé plus de 2 milliards d’heures dans lesquelles apparaît l’un des acteurs préférés du public, ce qui a conduit à un nouveau contrat signé en janvier qui vaudrait encore plus que le premier.


Cette année, les dix acteurs les mieux rémunérés par Netflix ont récolté 545,5 millions de dollars. Dwayne Johnson est en tête de liste pour la deuxième année consécutive, avec 87,5 millions de dollars, et a gagné 23,5 millions de dollars pour son rôle d’agent d’Interpol poursuivant les voleurs d’art dans Red Notice, le prochain film original de Netflix. L’entreprise a également versé 85 millions de dollars à Ryan Reynolds, Mark Wahlberg, Ben Affleck et Vin Diesel.

Pour Netflix, contrairement au cinéma, le secret ne réside pas dans les résultats du box-office, mais dans le nombre d’abonnements mensuels que l’entreprise décroche. Ce chiffre est calculé à l’aide de la base de données exclusive de Netflix, notamment le nombre de fois qu’un film est diffusé en continu et le nombre de visionnages répétés, ainsi qu’un aperçu du suivi des réseaux sociaux des acteurs.

De plus, Netflix, qui a dépensé plus que n’importe quel autre studio pour les grands noms d’Hollywood, devrait investir plus de 17 milliards de dollars cette année. Apple TV+ aurait également l’intention d’investir plus de 30 millions de dollars pour s’emparer de Ryan Reynolds (n° 2, 71,5 millions de dollars) pour A Christmas Carol. De même, Amazon serait prête à verser 10 millions de dollars à Akshay Kumar (n° 6, 48,5 millions de dollars) pour son rôle dans une prochaine série télévisée.

Mike Bloxham, analyste du divertissement au sein de la société de recherche Magid, en référence aux stratégies utilisées par les studios et les chaînes de télévision pour déterminer les salaires, a déclaré : « Ce n’est plus vraiment de l’art ou de la science, c’est une véritable alchimie, et cela devient de plus en plus fort à mesure que nous avançons et que de plus en plus de données sont disponibles ».

  1. Dwayne Johnson 87,5 millions de dollars

The Rock est en tête de liste pour la deuxième année consécutive, grâce à un chèque de 23,5 millions de dollars de Netflix pour le prochain film Red Notice, ainsi qu’Under Armour Line et Project Rock, qui connaissent un très grand succès.

  1. Ryan Reynolds 71,5 millions de dollars

L’actuel golden boy de Netflix, Ryan Reynolds, a gagné plus de 20 millions de dollars pour Six Underground et Red Notice. En juillet, Netflix a annoncé qu’elle allait financer un troisième film de Ryan Reynolds, ce qui signifiera sans aucun doute un nouveau chèque à huit chiffres pour l’acteur.

  1. Mark Wahlberg : 58 millions de dollars

La comédie d’action Spenser Confidential de Mark Wahlberg est devenue le troisième film original le plus regardé de Netflix. Mark Wahlberg a également gagné des millions en produisant les séries documentaires McMillions et Wahl Street.

  1. Ben Affleck 55 millions de dollars

 Après une brève interruption, Ben Affleck est revenu sur le grand écran cette année, grâce à ses rôles dans The Way Back et The Last Thing He Wanted de Netflix.

  1. Vin Diesel 54 millions de dollars

La star de F9 a raté un gros chèque cette année, car la date de sortie de son film a été repoussée à avril 2021. Il a néanmoins joué le rôle de producteur dans la série animée Fast & Furious Spy Races de Netflix.

Acteurs
Source : Getty Images
  1. Akshay Kumar : 48,5 millions de dollars

Seule star de Bollywood sur la liste, Akshay Kumar travaille actuellement sur sa première série télévisée, The End d’Amazon Prime. La plupart de son argent, cependant, provient de chèques d’endossement pour de multiples produits tels que des multi-vitamines.

  1. Lin Manuel Miranda : 45,5 millions de dollars

Disney a acquis les droits cinématographiques mondiaux de la production originale de Hamilton à Broadway pour 75 millions de dollars cette année, plaçant Lin Manuel Miranda dans cette liste pour la première fois. Même si Broadway est fermé jusqu’à la fin de l’année 2020, l’acteur peut s’attendre à un autre chèque important l’année prochaine lorsque la version cinématographique de In the Heights sortira.

  1. Will Smith : 44,5 millions de dollars

Will Smith peut encore empocher de gros chèques pour des rôles principaux, comme son prochain rôle dans le Roi Richard, dans lequel il incarne Richard Williams, père des grandes vedettes du tennis Serena et Venus.

  1. Adam Sandler : 41 millions de dollars

Le comédien a trouvé sa place chez Netflix. En effet, en janvier, il a signé un autre accord pour quatre nouveaux films pour Netflix après que son film Murder Mystery est devenu l’un des films les plus populaires de tous les temps sur la plateforme.

  1. Jackie Chan : 40 millions de dollars

Six décennies après le début de sa carrière, la star des arts martiaux est plus active que jamais. Après avoir réalisé cinq films l’année dernière, l’acteur augmente ses revenus de millions de dollars grâce à des contrats de promotion et de licence.

Méthodologie :

Les estimations des revenus sont basées sur des données de Nielsen, ComScore, Box Office, Mojo et IMDB, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels du secteur. Tous les chiffres représentent les revenus bruts des acteurs entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020. Donc, les honoraires des agents (10 %), des gérants (15 %) et des avocats (5 %) n’en sont pas déduits.

La liste des actrices les mieux rémunérées sera publiée le mois prochain.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Madeline Berg

<<< À lire également : Les Clubs Sportifs Les Plus Riches Du Monde En 2020 >>>