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Cette Start-up Vous Permet De Réduire Votre Empreinte Carbone

StartupGetty Images

Il est désormais possible de réduire votre empreinte carbone avec un tout nouveau service appelé « Wren ». Pour 21 $ par mois, vous allez pouvoir réellement lutter contre le réchauffement climatique.

Lorsque Landon Brand, Ben Stanfield et Mimi Tran Zambetti ont réfléchi à leur deuxième projet de start-up, une phrase est revenue à plusieurs reprises : « Changement Climatique ».

Le trio, qui s’est rencontré par l’intermédiaire de Jimmy Iovine de l’USC et de l’Académie André Young, travaillait à l’origine sur un logiciel RH. Ils ont ensuite décidé de se diriger vers un autre domaine. Mais ils n’étaient ni climatologues, ni spécialistes de l’environnement, ni politiciens. Ils étaient concepteurs et ingénieurs, alors ils ont commencé à chercher un moyen de créer un produit pour les consommateurs. « Il y a des tonnes de gens comme nous qui veulent faire quelque chose pour la planète », a dit Stanfield à Forbes. « Peut-on mettre en place une sorte de logiciel pour les aider à se connecter à des projets dans lesquels ils peuvent réellement s’impliquer ? ».

Leur solution est devenue « Wren », un service d’abonnement qui compense l’empreinte carbone d’un individu. Lorsqu’un client s’inscrit, il partage les données de son transport, son alimentation, ses services et sa consommation d’énergie, dont le service Wren se sert pour calculer son empreinte carbone. Ensuite, ils paient des frais mensuels pour compenser ce qu’ils émettent, pour une moyenne d’environ 21 $ par mois. Cet argent va à l’un des trois projets suivants : plantation d’arbres, protection de la forêt amazonienne ou énergie propre pour les réfugiés ougandais. Wren met à jour ses abonnés toutes les deux semaines sur les projets.

L’entreprise s’associe à des organisations déjà établies pour mener à bien ces projets. Au lieu d’offrir des douzaines de projets comme le font ses concurrents, l’équipe en a choisi trois qui peuvent être facilement mis à l’échelle à mesure que l’entreprise gagne des clients. La plantation d’arbres, par exemple, se fait dans le cadre du Programme international de plantation d’arbres (TIST), qui fournit des fonds et des semences aux communautés d’agriculteurs en Afrique et a déjà planté des millions d’arbres. TIST a déjà des pratiques pour suivre attentivement la croissance des arbres, Wren transmet également ces informations à ses abonnés par le biais d’images par exemple. Les autres projets sont dirigés par Mandulis Energy et la Rainforest Foundation, une organisation qui aide les Péruviens à surveiller la déforestation illégale, une pratique que les experts ont désignée comme une cause probable des incendies amazoniens au Brésil.

Plus de 500 personnes se sont abonnées à Wren depuis le lancement en juin dernier. Ces abonnés sont passionnés et font des bons retours de ce service, disent les fondateurs. Un client, propriétaire d’une auberge en Europe, a demandé des prospectus afin d’encourager les clients à s’inscrire à Wren. Stanfield a reçu un courriel d’une femme lui disant qu’elle rêvait de changements climatiques et qu’elle était si angoissée que ça l’a réveillé dans son sommeil. Puis son mari s’est retourné et lui a demandé si elle avait entendu parler de Wren. Elle s’est inscrite au service dès le lendemain.

Les jeunes fondateurs, Brand et Stanfield ont 22 ans, tandis que Tran Zambetti en a 20. Le modèle de réduction d’empreinte carbone a été conçu pour les entreprises, qui ne se soucient pas nécessairement des détails d’un projet, dit Stanfield. Mais les consommateurs le font, et ils veulent de la transparence, une histoire et des liens personnels. « C’est la façon de créer la bonne communauté et le bon environnement pour que les gens aient l’impression qu’ils font la différence en matière de changements climatiques, et d’offrir une rampe d’accès très facile pour les aider à démarrer dans la réduction de leur empreinte carbone ».

Même si Wren s’adresse aux particuliers, les fondateurs facilitent également l’inscription des entreprises. Six entreprises ont signé ce plan pour offrir Wren comme avantage social. Bien qu’elle ait d’abord voulu se concentrer sur les clients américains, Wren s’est ouverte à l’international en raison de la demande.

Les fondateurs de Wren espèrent que la transparence et l’accessibilité de la plateforme permettront aux gens de voir facilement comment ils peuvent lutter contre le changement climatique en tant qu’individus. Beaucoup de gens ont également été intrigués par la décision de Wren de se positionner auprès des investisseurs et de faire croître l’entreprise grâce au capital risque, une voie que peu de ses concurrents prennent. Mais les fondateurs s’efforcent de le faire le plus rapidement possible et « veulent se concentrer sur l’impact en tant que résultat net », explique M. Stanfield.

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