Après une année 2019 riche en musique, Forbes publie son classement des chanteuses les mieux payées au monde. Taylor Swift se hisse à la première place avec 185 millions de dollars. 

Il y a dix ans, Taylor Swift était surtout connue comme une chanteuse de country avec un avenir prometteur et récompensée aux MTV Video Music Awards. Tout juste après la sortie de son nouvel album « Lover », Taylor Swift est l’artiste ayant le plus de nominations au VMAs de cette année. Elle devient également la chanteuse la mieux payée au monde en 2019.


Taylor Swift a gagné 185 millions de dollars avant impôts au cours de la dernière année. Une grande partie de cette somme provenait de sa tournée pour son ancien album « Reputation », qui a rapporté un montant record de 266 millions de dollars américains. Elle a également encaissé un nouveau contrat à neuf chiffres avec Universal, et son nouvel album « Lover », sorti la semaine dernière, va booster cette somme, notamment après une performance en prime time qui a lancé les VMAs 2019.

Taylor Swift a plus que doublé le chiffre annuel de la deuxième chanteuse la mieux payée au monde, Beyoncé, qui a gagné 81 millions de dollars, principalement grâce à sa tournée « On The Run II » avec son mari Jay-Z, à son album live Homecoming et à son documentaire. Rihanna complète le top 3 avec 62 millions de dollars, dont la majeure partie provient de sa joint-venture Fenty Beauty avec le géant du luxe LVMH.

Notre liste des femmes chanteuses les mieux rémunérées au monde est mesurée par rapport aux revenus avant impôts de juin 2018 à juin 2019.

D’autres noms célèbres figurent sur la liste, dont la nouvelle venue Ariana Grande, qui occupe le sixième rang avec 48 millions de dollars, grâce à deux albums en tête du palmarès, Sweetener et Thank U, Next , qui sont sortis à six mois d’intervalle l’un de l’autre. Katy Perry, quant à elle, est classée 4ème. Elle a amassé 57,5 millions de dollars, en grande partie grâce à une tournée lucrative dans les Arenas.

« Je suis fière de ma position en tant que patron, en tant que personne qui dirige sa propre entreprise », a déclaré Katy Perry à Forbes en 2015. 

Katy Perry et Taylor Swift ont récemment mis fin à une querelle de longue date. Bien que les dix femmes les mieux rémunérées aient gagné 645,5 millions de dollars cette année, en hausse de 28,5 % par rapport à 502,5 millions de dollars en 2018, l’écart de rémunération avec les hommes demeure flagrant dans l’industrie de la musique, particulièrement dans les échelons inférieurs.

Quant à Taylor Swift, sa situation financière n’a cessé de s’améliorer depuis 2009, année au cours de laquelle elle a gagné 18 millions de dollars. Au cours de la dernière décennie, elle a gagné en moyenne 82 millions de dollars.

TOP 10 des chanteuses les mieux payées en 2019 : 

1. Taylor Swift : 185 millions $

Chanteuses
Getty Images

 

2. Beyoncé : 81 millions $

Chanteuses
Getty Images

 

3. Rihanna : 62 millions $ 

Chanteuses
Getty Images

 

4. Katy Perry : 57,5 millions $

Chanteuses
Getty Images

 

5. P!nk : 57 millions $

Chanteuses
Getty Images

 

6. Ariana Grande : 48 millions $ 

Getty Images

 

7. Jennifer Lopez : 43 millions $ 

Getty Images

 

8. Lady Gaga : 39,5 millions $ 

Getty Images

 

9. Céline Dion : 37,5 millions $ 

Getty Images

 

10. Shakira : 35 millions $

Getty Images