Lundi 12 juillet s’est tenue la cérémonie des World Influencers and Bloggers Awards (WIBA) au légendaire Hôtel Martinez. Concomitant au 73e Festival de Cannes, l’évènement a rassemblé les personnalités les plus influentes des réseaux sociaux comme la Top Model Coco Rocha, l’actrice Kat Graham, et les influenceurs Foodgod et Sadaf Beauty.

En trois ans d’existence, les WIBA se sont imposés comme la grande cérémonie qui récompense les personnalités issues des réseaux sociaux. Les retombées d’un prix WIBA sont multiples et font à chaque fois l’effet d’un accélérateur de carrière pour le lauréat, ainsi que l’explique Maria Grazhina Chaplin, CEO de la cérémonie : « L’award vient non seulement confirmer la crédibilité du gagnant dans son pays comme à l’international ; il ouvre la voie à de nouvelles opportunités promotionnelles avec des marques, comme à des partenariats associatifs. Autant de projets qui vont accroître le storytelling de l’influenceur auprès de sa communauté ».    

Lara Leito, Maria-Grazhina Chaplin et Victoria Silvstedt (Getty Images)

Pour cette nouvelle édition, Maria Grazhina Chaplin a reçu plus de « 5000 candidatures, tant pour le concours numérique World Bloggers Awards que pour le concours principal WIBA » explique la fondatrice. Un chiffre qui ne cesse de croître depuis la création de l’évènement en 2019, signe de la montée en puissance des blogueurs, qui deviennent progressivement des célébrités au même titre que les acteurs. « Durant cette année si particulière, les influenceurs ont plus que jamais prouvé leur valeur dans la société ainsi que leur capacité à avoir un impact significatif. Beaucoup d’entre eux jouent désormais un rôle crucial dans leur pays ».

Retransmise également en live, la soirée a été marquée par plusieurs temps forts, en premier lieu celui de la remise des prix, mais aussi les performances du chanteur Nick Malen, et des chanteuses Ginta et Zoryana Kushpler, qui ont assuré le show. L’ambiance était à la fête pour les lauréats et l’ensemble des convives, qui ont saisi une des premières occasions post-COVID de se retrouver après plusieurs mois d’échanges à distance.

Parmi les bloggeurs mis à l’honneur, citons la Top Model Coco Rocha, qui a reçu le prix « The Fashion Industry Influencer », qui récompense l’ensemble de sa carrière en tant que mannequin international et influenceuse. Interrogée juste après la remise de l’award, la star a confié que « les réseaux sociaux ont eu un impact sur ma carrière et sur celles de toute une génération de mannequins en leur donnant la possibilité de s’exprimer, ce qui n’était pas possible il y a encore 20 ans ».

 

Coco Rocha (Getty Images)

Dans son discours de remerciement, l’actrice Kat Graham, qui a reçu le prix « The Human Rights Advocat », a enjoint toutes les personnalités présentes de mettre leur influence au profit de causes nobles, pour favoriser les prises de conscience en matière d’inclusion et de diversité. 

Kat Graham (Getty Images)

L’influenceuse Sadaf Beauty s’est vu décerner le prix « The Beauty Advice Influencer ». Une reconnaissance pour la jeune femme, qui a commencé sa carrière en tant qu’influenceuse beauté en créant des contenus dans sa langue natale, le persan, à destination de la communauté iranienne. Si ses activités se sont désormais élargies au domaine du lifestyle et des voyages, Sadaf Beauty était honorée de « recevoir un award pour son travail dans l’univers de la beauté et rejoindre la communauté des WIBA ».

 

Sadaf Beauty (Getty Images)

 

Également présente, la photographe Ellen von Unwerth a reçu l’award « The Iconic Photographer Influencer ». Une surprise pour la photographe qui porte un regard très enthousiaste sur les avancées qu’ont permis les réseaux sociaux, notamment celle de « donner à des personnes qui ne viennent pas d’un milieu familial aisé de se construire une carrière et d’utiliser leur voix pour changer le monde ».

 

Ellen von Unwerth (Getty Images)

Femme d’affaires très engagée, Maria Grazhina Chaplin a choisi de reverser une partie des recettes provenant des frais d’inscription au programme anti-harcèlement du Prix Diana. Un engagement qui a semblé naturel à l’entrepreneure, qui soutient dès qu’elle le peut les actions de lutte contre le harcèlement et les abus dans l’espace numérique, « un des champs les moins contrôlables, dans lequel le prix Diana a acquis une expérience de longue date ».

Liste des gagnants :

  • Coco Rocha @cocorocha, The Fashion Industry Influencer: Lifetime Achievement and Innovation Award
  • Ellen von Unwerth @ellenvonunwerth, The Iconic Photographer Influencer
  • Foodgod @foodgod, The Global Food Influencer
  • Kat Graham @katgraham, The Human Rights Advocate
  • Elisabetta Gregoraci @elizabettagregoracireal, The Media Personality Influencer
  • Philippe Uter @philippeuter, The Celebrity Stylist Influencer
  • Lara Leito @laraleito, The Model Influencer
  • Victoria Bonya @victoriabonya, The Beauty Advice Influencer
  • Sadaf Beauty @sadaf_beauty, The Beauty Glam Influencer
  • Akash Mehta @mehta_a, The Entrepreneur Influencer
  • Nataliia Gotsii @nataliiagotsii, Lifestyle Influencer: Consciousness and Modern Values Award
  • Bernice Liu @berniceliuofficial The Cross Borders Wine Influencer
  • Carrie Lee @carrielee1212 The Rising Star of Asia Influencer
  • Amanda Ford @amandaford The Latin America Media Influencer
  • Katerina Perez @katerina_perez, The Jewellery Influencer
  • Luanna @luanna, The Leading New York Style Influencer
  • Ginta @ginta Digital Contest Winner The Best Entertainment Account in Expert Blogger Category
  • Doron Is @doronis_ Digital Contest Winner The Best Travel Account in Expert Blogger Category 
  • Malcolm the Akita @malcolm_the_akita Digital Contest Winner The Best Animal Account in Expert Blogger Category
  • Team Naach @teamnaach, WIBA India Winner Entertainment – Dance Influencer  
  • Nischay Malhan @triggeredinsaan, WIBA India Winner – Comedy Influencer
  • Sejal Kumar @sejalkumar1195, WIBA India Winner – Fashion and Lifestyle Influencer

 

<<< À lire également : Instagram : Les Influenceurs Virtuels Vont-Ils Ringardiser les Vrais ? >>>