Si vous êtes un chef d’entreprise et devez faire face à la perspective du télétravail à long terme, vous devrez trouver des stratégies pour diriger depuis votre domicile.

Aujourd’hui, les États lèvent les mesures de confinement et autorisent la réouverture de certaines entreprises. Mais les cas de Covid-19 continuent d’augmenter à travers le monde, et certaines entreprises sont confrontées à la réalité que le télétravail ne disparaîtra pas de sitôt. Facebook, Twitter, Shopify et Slack (plateformes très connues) envisagent des mesures permanentes de travail à domicile après une transition réussie stimulée par la pandémie. Compte tenu de la possibilité de réduire les coûts en maintenant les membres de l’équipe à distance, de tels plans sont également financièrement judicieux.


Si vous êtes un chef d’entreprise et devait face à la perspective du télétravail à long terme, vous devrez trouver des stratégies pour diriger depuis votre domicile. Et non, ces stratégies ne consisteront pas à « faire ce que vous avez déjà fait, juste par conférence téléphonique » Tout comme travailler à la maison n’est pas la même chose que travailler au bureau, diriger depuis la maison n’est pas la même chose que diriger en présentiel.

Lorsque votre équipe est éloignée, vous perdez des éléments comme les indices de communication non verbale. Vous devez individualiser votre approche d’encadrement encore plus que d’habitude alors que vos employés sont confrontés à l’éducation des enfants à la maison, à la prise en charge de leurs proches, aux problèmes d’Internet à la maison et aux défis que pose l’apprentissage de la vie pendant une pandémie. Et vous devez faire tout cela tout en maintenant votre entreprise à flot.

Heureusement, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Il y a des choses que vous pouvez faire pour développer vos compétences en leadership à distance et pour diriger votre entreprise dans un avenir incertain. Commencez par ces quatre stratégies pour diriger votre entreprise pendant que vous et votre équipe travaillez depuis chez vous.

1. Concentrez-vous sur vos objectifs à long terme.
Pensez aux derniers mois : Combien de temps avez-vous passé à travailler sur vos objectifs et votre stratégie à long terme ? Si vous avez passé moins de temps que d’habitude, c’est compréhensible. Lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que la semaine prochaine vous réserve, il peut être difficile de penser au trimestre ou à l’année prochaine. Mais à mesure que vous vous installez dans le télétravail, il est important de vous recentrer sur les objectifs à long terme de votre entreprise. Ces objectifs vous aideront à définir les priorités de votre entreprise à court terme.

Prenez par exemple le mandat d’Alan Mulally chez Ford, M. Mulally a débuté comme PDG de Ford à la fin des années 2000, et c’est à lui qu’il incombait de diriger la marque pendant la crise financière qui a suivi. Au lieu de se contenter de réduire les coûts partout où il le pouvait et d’espérer que l’entreprise passe de l’autre côté, il s’est inspiré de sa vision à long terme, selon laquelle l’entreprise allait créer des véhicules de haute qualité et respectueux de l’environnement. Chaque décision qu’il a prise était destinée à se rapprocher de cet objectif ; il en a expliqué autant à son équipe de direction pour s’assurer qu’elle et le reste de l’entreprise s’alignent sur cette stratégie à long terme.

2. Communiquez clairement vos attentes.
Il y a de bonnes chances que tout au long de la réponse de votre organisation à la pandémie, vous ayez communiqué tôt et souvent avec les employés à tous les niveaux. Mais ce n’est pas parce que vous et votre équipe vous êtes adaptés aux nouvelles routines du télétravail que la communication doit cesser. Il est temps, en fait, d’intensifier cette communication, en particulier lorsqu’il s’agit de définir les attentes en matière de télétravail.

Selon M. Zapier, qui dispose d’une équipe entièrement dédiée au télétravail, il est essentiel de définir des attentes concernant la rapidité avec laquelle les employés doivent répondre aux messages, les tâches à accomplir, les personnes responsables de leur réalisation et les délais d’exécution de ces tâches. Une fois que vous avez défini vos attentes en matière de télétravail, créez autour d’elles des messages clairs que vous pourrez distribuer à votre équipe par le biais de plusieurs canaux. Lorsque tout le monde se sentira à l’aise avec ces nouvelles normes, il pourrait être utile de les rappeler dans les courriers électroniques de l’entreprise, les réunions de service et même les réunions individuelles entre les employés et leurs supérieurs.

3. Établissez des règles de base pour les réunions.
Une autre série d’attentes essentielles à définir concerne la manière dont vous allez mener les réunions dans un espace virtuel. En l’absence de directives, vous risquez de vous exposer, ainsi que votre équipe, à des perturbations et à des conversations improductives. Quelle que soit la plateforme de vidéoconférence utilisée par votre équipe pour se connecter, offrir quelques conseils peut aider les employés à éviter de faire des suppositions erronées sur la façon dont ils peuvent tirer le meilleur parti de leur temps de collaboration.

« Au minimum, attendez-vous à ce que les employés soient ponctuels », suggère Christine Alemany, PDG de la société de marketing et de stratégie de marque TBGA. « Arriver en retard à un appel Zoom est tout aussi perturbant que de se présenter en retard à une réunion en personne. Au-delà de cela, vous pouvez envisager d’exiger que les employés soient filmés en permanence et de leur demander de fermer tous les onglets de leur ordinateur portable. Faites tout ce que vous pouvez pour limiter le multitâche, réduire les distractions et vous assurer que les employés sont attentifs ».

4. Prenez du temps pour la culture d’entreprise.
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au bureau que vous pouvez laisser votre culture d’entreprise s’effacer. Vos efforts pour encourager la culture parmi vos employés sont peut-être encore plus importants aujourd’hui, étant donné qu’une plainte majeure concernant le télétravail à long terme est le manque de temps de face à face avec les collègues et le sentiment d’isolement. Heureusement, vous avez probablement déjà accès à certains des outils dont vous avez besoin pour résoudre ce problème.

Utilisez une plateforme de messagerie instantanée comme Slack pour afficher des messages-guides qui permettent aux employés de communiquer entre eux de manière informelle comme ils le feraient autour de la fontaine d’eau au travail. Ces messages peuvent inclure des photos de bébé, des conseils de productivité, des photos de travail à domicile ou d’animaux domestiques, pour commencer. Encouragez les employés à utiliser la vidéo pour les appels d’enregistrement afin de rappeler à tous que les humains existent de l’autre côté de l’écran. Si vous le pouvez, envisagez d’envoyer des collations ou des petits remontants à vos employés par courrier au lieu de leur offrir des friandises gratuites dans la salle de repos. Les possibilités sont infinies – assurez-vous simplement qu’elles s’harmonisent avec vos pratiques culturelles existantes.

Si vous n’avez pas commencé l’année 2020 en pensant que vous dirigeriez une équipe totalement distante en quelques mois, vous n’êtes pas seul. Mais avec ces stratégies à votre actif, vous pouvez tirer le meilleur parti d’une situation incertaine. Concentrez-vous sur la partie longue, tenez tout le monde au courant des attentes et des directives à respecter, et trouvez des moyens d’injecter la culture d’entreprise dans vos nouvelles routines, et vous vous préparerez à diriger avec succès une équipe à distance en allant de l’avant.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Rhett Power >>

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