Fondée par Pierre Wizman et Pauline Cousseau, deux jeunes entrepreneurs français, polette est une entreprise qui imagine, fabrique et commercialise des lunettes tendance et originales. En supprimant tous les intermédiaires qui caractérisent le marché de l’optique traditionnel, polette propose aux consommateurs des produits jusqu’à 80% moins chers que chez un opticien classique.

Des entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux.

En 2011, 4 ans après avoir monté sa première entreprise à l’âge de 16 ans, Pierre Wizman quitte la France pour l’Asie pour lancer le site web « L’usine à lunettes » aux côtés de Pauline Cousseau. Avec seulement 2 000 euros en poche, ces derniers ne peuvent compter que sur leur détermination et leur concept inédit pour monter leur projet.
Avec leur concept disruptif, les deux français ouvrent une boutique en ligne pour mettre fin au monopole de l’optique et aux lunettes chères. Pour ce faire, ils vont briser la chaine d’intermédiaires traditionnels pour proposer directement aux consommateurs une offre de montures et verres provenant de leurs propres usines grâce au « F to C » (factory to customer, de l’usine au consommateur), une idée qui révolutionne le secteur de l’optique tel qu’il est connu en France. Un vrai tour de force aussi : l’entreprise gagne 2 millions d’euros seulement un an après son lancement !


L’Usine à Lunettes se transforme au fil des années, jusqu’à changer de nom pour devenir polette, une marque  tendance et audacieuse. Aujourd’hui, la marque dégage un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros a ouvert deux magasins en France à Lille et à Paris, après ceux d’Amsterdam et de Jakarta.

«C’est en sortant des sentiers battus que polette s’est construite.»
Pauline Cousseau, entrepreneuse audacieuse.

«Partir de rien est la plus grande chance que la vie aie pu nous offrir.»

Pierre Wizman, entrepreneur atypique.

 

La fast-fashion vue par… des lunettiers

La mode, la mode, la mode
Entrepreneurs et amoureux de la mode, Pierre et Pauline ont à coeur de créer des montures tendances et originales. Dans les bureaux de la marque basés à Amsterdam, 4 designers, lunetiers et opticiens dessinent et modélisent
la totalité des lunettes proposées sur le site.
De l’acétate au bois, en passant par le plastique renforcé, le titanium et plus encore… le tout estampillé : polette.
Offrant un grand choix de modèles, polette rend accessible les lunettes solaire ou de vue de qualité et tendance. Du rétro au vintage en passant par le classique ou l’excentrique, le crédo de polette est de faire de la lunette un accessoire de mode !
Les 1 200 références proposées sur le site sont enrichies chaque semaine de nouvelles collections.

Des showrooms connectés qui en mettent plein la vue

Dans l’optique de plaire aux gens
Cet été, polette ouvrait sa première boutique en France, à Lille. A l’instar des premiers showrooms ouverts par la marque à Amsterdam et Jakarta, celle-ci est entièrement connectée. Sur place, les opticiens aident les consommateurs à choisir entre les 1 200 montures, les 28 options de teintes et les 5 catégories de verres disponibles.
Sur place, les visiteurs peuvent sélectionner leurs lunettes coup de coeur à l’aide des QR codes, afin de retrouver leurs modèles favoris et procéder, en ligne ou via mobile, à l’achat. Les lunettes sont livrées en magasin ou directement au domicile du client. polette s’émancipe ainsi des contraintes de stockage et de loyer excessif. Par ailleurs, pour améliorer toujours plus l’expérience client, les opticiens polette proposent des prises de corrections gratuites et prodiguent leurs conseils aux visiteurs.

Le monde à l’horizon

Europe, Etats-Unis, Asie : polette conquiert le monde entier grâce à son business model innovant et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. polette projette d’ouvrir une centaine de points de vente en Europe, dont dix dans l’Hexagone, avant de partir à l’assaut du marché américain.

Des chiffres

– 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
– 75 salariés dans le monde
– 4 000 paires vendues en moyenne chaque jour
– 35 € de panier moyen par commande
– 6 boutiques dans le monde : Jakarta, Amsterdam, Lille et Utrecht, Paris, Bandung

 

Plus d’infos : http://www.lusinealunettes.com/fr/