Les processus de recrutement ont été bouleversés par l’arrivée des réseaux sociaux. Aujourd’hui, on ne recrute plus comme il y a 10 ans. Il en va de même pour les candidatures. L’envoi massif de CV à des adresses emails surchargées est une technique désuète, de moins en moins efficace. Pour sortir du lot, il faut être imaginatif et s’adapter. Voici quelques astuces de candidats pour tirer le meilleur de Linkedin dans sa recherche d’emploi.

Avoir un profil actif

Publier à propos de son industrie permet d’apparaître dans les fils d’actualités de nos contacts et ainsi rester dans la présence à l’esprit de ces derniers.

Cela permet également de montrer son intérêt, voire son expertise, sur un sujet professionnel. Les recruteurs parcourent régulièrement les publications des candidats. Trouver de la curation thématique peut les conforter dans l’idée qu’un candidat correspond au poste.

Pour que cela soit pertinent, il faut avoir une stratégie de partage sur la durée et se concentrer uniquement sur des publications à forte valeur ajoutée pour son réseau.

Partager les offres de ses contacts

“Le principe d’un réseau est de donner dans l’espoir de recevoir” nous dit Amandine Bonino, Directrice en communication. C’est en suivant ce principe qu’Amandine a développé le réflexe de régulièrement partager les offres d’emplois publiées par ses contacts. En faisant cela, Amandine met à profit son réseau à la fois pour candidat potentiel, pour le recruteur… Et possiblement, pour elle-même dans un éventuel futur. C’est une action gagnant-gagnant-gagnant.

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Annoncer sa recherche d’emploi

Quelle est la meilleure façon de mettre à profit son réseau ? Lui faire part de sa recherche ! En effet, les candidats désireux d’être aidés par leurs contacts doivent avant tout avertir ces derniers de leur situation et des types de postes qui peuvent les intéresser. “Depuis que j’ai annoncé ma recherche sur Linkedin, une de mes relations – que je ne connais que digitalement – m’a partagé une offre que je n’avais pas vu passer et qui correspond parfaitement à mon profil digital/food” nous témoigne Styven Charton, Responsable communication.

 

Être en veille dans la rubrique Contenu

Linkedin propose une option permettant d’être tenu au courant des dernières offres d’emploi publiées. C’est l’alerte. Cette dernière peut être activée selon des mots clés et des lieux. Linkedin fera ainsi apparaître toutes les offres d’emplois contenant ces critères dans la rubrique Emplois.

Mais toutes les entreprises n’ont pas recours aux “offres d’emplois”  de la rubrique dédiée pour publier une annonce. En effet, ces dernières sont parfois trop coûteuses pour les services Ressources Humaines et les cabinets de recrutement qui privilégient souvent les publications simples dans le fil d’actualité de leur entreprise. Pour avoir accès à celle-ci, il faut être abonné à l’entreprise en question ou faire une recherche non pas dans la rubrique Emplois, mais dans la rubrique Contenu. Ainsi, les candidats accèdent à toutes les publications des entreprises mais également des employés et les chasseurs de têtes qui repartagent ces contenus. En bonus, le candidat peut également identifier une personne en lien avec ledit recrutement.

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Passer premium

Enfin, si toutes ces astuces Linkedin ne suffisent pas, il reste toujours l’option premium. Les fonctionnalités Premium Career sont variées :

  • InMails : Pour pouvoir communiquer directement avec n’importe quel recruteur ou membre d’une entreprise ciblée
  • Candidat pressenti : Pour être informé lorsque le recruteur nous shortliste
  • Vidéos de cours en ligne : Pour accéder à des MOOCs sur l’employabilité ou pour monter en compétence avant un entretien
  • Qui a consulté mon profil : Pour savoir si notre profil intéresse et ajuster en fonction
  • Infos candidats : Pour savoir comment nous nous situons face à la concurrence sur un poste
  • Infos salaires : Pour connaître ces informations sans partager de données personnelles

Styven nous avoue systématiquement envoyer un InMail au recruteur lorsqu’il candidate. “C’est beaucoup plus efficace que d’envoyer sa candidature via un site en l’adressant à un service tout entier”.

 

Si les options premium ont un coup certain, il est tout à fait possible de s’en passer tout en gardant une stratégie efficace. Une chose est sûre, pour trouver un meilleur emploi, Linkedin a un intérêt incontestable, pourvu qu’on utilise toutes les astuces pour se démarquer.