En moyenne, vous passez près de 11 heures par jour devant les écrans. Lire des textes en petits caractères sur votre téléphone ou ordinateur pendant une longue période peut causer une fatigue oculaire et ainsi endommager votre vision.

La majorité des personnes travaillant sur un écran d’ordinateur contracte des symptômes relevant du Computer Vision Syndrome, faisant référence aux problèmes de fatigue et de désagréments visuels qui peuvent se développer après une trop longue exposition aux écrans. Les symptômes les plus courants sont la sècheresse oculaire, la fatigue, les maux de tête, des problèmes de concentration mais aussi une vision troublée ou parfois double.

Dans le cadre du Healthy Vision Month, Forbes s’est entretenu avec Dr. Charissa Lee, Directrice de formation professionnelle chez Johnson & Johnson Vision, afin de connaître d’éventuelles solutions. Dr. Lee recommande vivement de parler de tous problèmes visuels avec votre ophtalmologiste, néanmoins elle conseille certaines astuces pouvant être utiles :

Utiliser la règle du 20-20-06.

Quand l’on travaille sur un ordinateur, les yeux se fatiguent et s’abîment afin de pouvoir rester concentrer durant un long moment. Afin d’éviter cela, il est utile d’appliquer la méthode suivante : toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour porter votre regard à 6 mètres de distance ou plus. Dr. Lee l’appelle la règle du 20-20, elle explique qu’il faut laisser un moment à vos yeux afin de récupérer et se reposer quelques fois par heure.

Cligner des yeux plusieurs fois.

Lorsque vous êtes face à un écran, inconsciemment vous ne clignez pas suffisamment des yeux à cause de la concentration visuelle. « Cligner des yeux est essentiel afin de pouvoir réhydrater naturellement vos yeux grâce aux glandes lacrymales » selon Dr. Lee. Prenez l’habitude de cligner des yeux aussi souvent que vous le pouvez, par exemple à chaque fois que vous vous levez pour aller aux toilettes ou même en allant à votre réunion. Cette action est fondamentale afin de garder une bonne santé visuelle.

Ajuster la luminosité.

Près des deux-tiers de la population sont dérangés par la lumière à un moment dans leur journée. L’exposition trop intensive à la lumière, qu’elle soit naturelle ou bien artificielle comme celle de nos écrans peut dégrader notre vision. Dans la mesure du possible, il vaut mieux ajuster la luminosité de votre ordinateur et votre lampe de bureau. Vous travaillerez tout en protégeant vos yeux.

Faire le plein de vitamines.

Le Dr. Lee recommande d’adopter un régime riche en oméga 3, en carottes et en légumes-feuilles afin de garantir les nutriments nécessaires à vos yeux. Les omégas 3 se trouvent principalement dans les noix, les pépins, les poissons gras comme le saumon ou le thon et aussi l’huile de poisson. Les légumes-feuilles contiennent eux des caroténoïdes, comme la lutéine et la zéaxanthine qui sont bénéfiques pour la rétine. Les carottes aussi sont bonnes pour vos yeux car elles contiennent du bêta-carotène que votre corps utilise pour produire de la vitamine A essentielle pour votre santé oculaire. A la prochaine pause déjeuner, optez peut-être pour une salade au saumon.