Richard Branson aime les défis.

C’est pourquoi lors de la célébration de son 65ème anniversaire en 2015, le créateur de Virgin et entrepreneur visionnaire a annoncé qu’il accomplirait 65 défis dans l’année à venir, dans le cadre de la campagne #ChallengeRichard.


Ces 65 défis prenaient leur source dans quatre lettres rédigées par Richard Branson destinées à lui-même, aux âges de 10, 25, 50 et 65 ans.

Voici le résultat.

La lettre de Richard Branson à lui-même à l’âge de 10 ans

Dans Ma Lettre à moi-même à l’âge de 10 ans, Branson encourageait le jeune Ricky à s’atteler à l’esprit d’aventure et de ne jamais arrêter de rêver.

Il disait à son moi plus jeune qu’il devrait, comme tout le monde, faire face à des défis mais concrétiser ses rêves quoi qu’il arrive.

Certains de ses meilleurs conseils sont notamment :

  1. « Tu resteras curieux grâce à l’esprit d’aventure ; sois ouvert à d’autres opportunités ; et engage-toi dans ta quête pour prouver que l’impossible n’est qu’un mot. »
  2. « Ne t’arrête jamais de rêver et de créer. »
  3. « Ne laisse personne t’écarter de tes rêves. »
  4. « Tu devras faire face à plusieurs défis, souvent avoir l’impression que tu ne rentres pas dans les cases et que tu ne seras pas capable de tenir le coup. Que cela ne te stoppe pas. Utilise ton imagination pour trouver d’autres manières d’y arriver. »
  5. Tu feras de nombreuses erreurs et échoueras plusieurs fois. Cependant ne te décourage pas, l’échec nous donne la plus grande leçon de vie et nous montre souvent une meilleure manière d’accomplir les choses. »
  6. Par dessus tout, rappelle-toi de toujours t’amuser. »
  7. « En vieillissant, tu comprendras à quel point il est important de faire ce que l’on aime et d’aimer ce que l’on fait. Ne perd pas ton temps à faire des choses qui ne t’intéressent pas »

La lettre de Richard Branson à lui-même à l’âge de 25 ans

Dans Ma lettre à moi-même à l’âge de 25 ans, Richard Branson encourageait son jeune moi à s’en tenir à son entreprise, Virgin. Il se mettait en garde face aux obstacles à venir et se conseillait de se concentrer sur ses objectifs, même en cas d’adversité.

Branson écrivait aussi sur la nécessité d’apprendre de ses erreurs et de transformer les défis en opportunités.

Certains de ses meilleurs conseils sont notamment :

  1. « La route est semée d’embûches. Il y aura des moments où tu voudras tout arrêter. Ne le fais pas. En transformant les défis en opportunités, tu trouveras un succès que tu n’aurais jamais imaginé pouvoir accomplir. »
  2. « Tu ne réussiras cependant pas toujours et même, tu échoueras plusieurs fois. Ce n’est pas grave parce que l’échec fait inévitablement partie de la vie personnelle et entrepreneuriale. »
  3. « Il est important que tu te relèves, que tu reviennes sur tes pas, pour analyser ce qui n’a pas marché et pour apprendre de tes erreurs. »
  4. « Il faut saisir toutes les opportunités. Dans le futur, ta réussite en affaires dépendra de ta volonté de prendre des risques calculés. »
  5. « Ne laisse pas les récalcitrants te décourager. »
  6. « N’aie pas peur de déléguer tes responsabilités. »
  7. « Ta capacité à prendre des risques calculés et ton éternel optimisme te mèneront vers de grandes choses, aussi bien en affaires que dans ta vie privée. »

La lettre de Richard Branson à lui-même à l’âge de 50 ans

Dans Ma lettre à moi-même à l’âge de 50 ans, Branson, qui est aussi surnommé Dr. Yes par certains membres de l’équipe de Virgin (en raison de sa tendance à dire presque automatiquement « yes » (oui) aux bonnes idées), conseillait à son moi plus jeune d’avoir un plus grand impact social et d’aider la vie des gens.

Certains de ses meilleurs conseils sont :

  1. « Tu ne t’es jamais lancé dans les affaires pour faire des bénéfices mais au contraire pour aider les gens dans leurs vies. »
  2. « Il revient à nous tous de créer le monde dans lequel nous voulons vivre et cela est possible si les gouvernements, les entreprises et les gens travaillent main dans la main. »
  3. « Si tu as besoin de plus de motivation pour agir, pense à tes enfants. »
  4. « Les gens passionnés sont des gens heureux. Le futur a besoin de jeunes leaders confiants, heureux et passionnés voulant défier le statu quo et se battre pour leurs propres convictions. »
  5. « De plus, la vie est plus amusante quand on travaille avec sa famille et ses amis. »
  6. « … le ciel ne sera plus la limite et le futur sera radieux si tu continues de chercher des opportunités là où les autres ne voient que des défis. »
  7. « Rappelle-toi simplement que, quoi que tu fasses et où que tu ailles, tes paroles et tes actes ont un but. »

La lettre de Richard Branson à lui-même à l’âge de 65 ans

Dans Ma lettre à moi-même à l’âge de 65 ans, Branson se dit à lui-même que la vie vaut la peine d’être vécue.

Celui qui se décrit comme « aventurier, philanthrope et fauteur de troubles confirmé » croit fortement que les affaires peuvent aussi être au service du bien.

Branson écrit notamment sur le monde dans lequel il voudrait vivre et reconnait qu’il reste beaucoup à faire pour y parvenir.

Certains de ses meilleurs conseils sont :

  1. « Oui, l’espèce humaine fait face, en ce moment, à de nombreux défis mais l’esprit d’entreprise est florissant et participe grandement à la construction d’un monde dans lequel tous les gens et la planète sont prospères. »
  2. « Continue de t’amuser, de prendre des risques et de tirer le meilleur des gens. »
  3. « Continue de voir les choses en grand et d’assouvir les désirs de ton coeur. »
  4. « Continue de voir le monde avec un enthousiasme émerveillé et de croire que nous sommes plus forts ensemble pour faire face aux problèmes que nous rencontrons. »
  5. « Garde ta joie de vivre, ta passion et ta fougue et rappelle-toi toujours ce que disait Steve Jobs : « Ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le changent. »
  6. « Le plus important, c’est de garder les pieds sur terre, cela reste le meilleur moyen d’apprendre et d’aller de l’avant. »
  7. « Le moment de se relâcher n’est pas venu ; tes meilleures années sont à venir, alors entretiens ton corps et ton esprit et laisse ton cœur aimer. »