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Être Une Start-Up En Région Et Lever Des Fonds… C’est Possible !

Pour une start-up qui n’est encore jamais passée par cette case, lever des fonds est un cheminement généralement difficile… d’autant plus difficile quand la start-up est basée en région. Un véritable parcours du combattant diront certains. 

J’ai co-fondé à Limoges en 2010 une start-up, qui a développé une solution de création d’applications mobiles pour les événements (salons, congrès ou évènements corporate). Notre petite entreprise s’est depuis bien développée, mais pour passer à la dimension supérieure, notamment internationale, il nous fallait passer par la levée de fonds. Notre situation géographique, qui jusqu’ici représentait une force dans notre ADN et notre structure, a alors semblé être un obstacle dans cette démarche.

Pour une start-up non parisienne comme la nôtre, la logique c’est d’abord d’aller chercher des fonds au niveau de la région et auprès de business angels locaux. C’est effectivement le bon échelon quand on veut démarrer son activité, moins quand on en arrive à une étape d’accélération où les besoins sont plus importants. En effet, on se heurte vite à un plafond d’investissement autour de 300 à 400K€, ce qui n’est pas suffisant quand on a des perspectives de croissance importantes pour son entreprise.
Et puis, il faut bien le dire, la culture du digital n’est pas encore bien imprégnée partout en région, et cette méconnaissance est difficile à surmonter à l’heure de convaincre de potentiels investisseurs. Il faut donc se tourner vers des investisseurs basés en région parisienne.

Pour ceux-ci, une start-up basée en région est a priori un investissement intéressant. D’abord parce qu’elle paye deux fois moins de charges. Entre deux entreprises de même taille et à l’activité similaire, l’investisseur a tout intérêt à choisir la start-up de province plutôt que son homologue parisienne s’il veut obtenir une meilleure rentabilité. Ensuite, une start-up en région connaît également un moindre turnover de ses effectifs en raison d’opportunités d’emploi plus réduites qu’en région parisienne. Cette stabilité assure une meilleure sécurisation de l’investissement réalisé.

Malheureusement, ce constat est bien différent de la réalité.

Première difficulté, nous sommes confrontés à une contrainte réglementaire : en effet, la nature même des véhicules d’investissement fait que le fond ne peut souvent pas investir dans des entreprises situées en dehors de l’Ile-de-France. Evidemment, cela ferme beaucoup de portes avant même d’avoir pu frapper. Certes il y a toujours la possibilité de déménager son siège social mais convenons qu’il s’agit là d’un vrai frein.

La deuxième difficulté est purement logistique. Démarcher des fonds d’investissement est un travail sur la durée qui, à distance, s’avère plus compliqué à organiser. Il faut compter sur beaucoup de présentations et donc de déplacements et le temps passé dans les transports produit forcément des décalages dans les agendas.

La troisième difficulté tient à une objection que l’on peut toutefois facilement lever : « Comment comptez-vous réussir à vous développer depuis Limoges ». Rassurons-nous tout de suite : notre siège social limougeaud ne nous a pas empêché d’ouvrir rapidement un bureau à Paris depuis lequel est piloté le développement commercial. Et les résultats sont bien là.

Ceci dit, toutes ces difficultés font qu’il semble bien aventureux de se lancer dans une levée de fonds sans être accompagné. En d’autres termes, si vous êtes dans une situation similaire à la nôtre, faites-vous aider par un leveur de fonds, surtout si en tant que fondateur vous avez un profil « tech » plutôt qu’un background business ou financier.

Le leveur de fonds est un accélérateur puissant qui vous permettra de surmonter bon nombre d’obstacles. Il dispose d’une base d’investisseurs bien connus. Entre les investisseurs généralistes ou spécialistes, ceux qui investissent à différents stades de maturité d’une entreprise ou encore ceux dont les véhicules d’investissement ne s’adressent pas à vous, il vous permettra un gain de temps considérable en proposant votre dossier uniquement aux fonds pertinents. En parlant de dossier, il vous aidera à monter votre business plan directement dans la forme attendue par les investisseurs. Il formalise, standardise et synthétise de manière à donner une lecture claire et rapide de votre business et de votre projet.

Enfin, il est l’intermédiaire, le tampon entre le fond d’investissement et vous. Il maintient la relation avec les investisseurs dans l’objectif de leur vendre votre boîte et a tout intérêt à y arriver. Il sait jusqu’où il peut aller dans la négociation avec les fonds. Le gain de temps et d’efficacité vaut ainsi largement l’investissement que vous allez faire en contractant avec lui (surtout si vous êtes vous-même fin négociateur !).

Notre situation de start-up française située en région – ne nous en cachons pas – rend complexe la démarche de levée de fonds. Mais être préparé à ces écueils et accompagné dans ce travail permet de se familiariser avec l’environnement des fonds d’investissement et d’ouvrir les pistes qui financeront les projets de votre business.

Alors bon courage à vous, start-up provinciales et bravo pour vos futures levées de fonds !

 

Tribune rédigée par Franck Auzanneau, cofondateur et PDG de Goomeo

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