En mai, peu après que Tesla fût devenu le constructeur automobile le plus prisé d’Amérique, Elon Musk a admis que le cours des actions de l’entreprise était incroyablement élevé. « Cette capitalisation boursière dépasse de loin ce que nous méritons, » a t-il confié à The Guardian.

Les investisseurs n’ont pas prêté l’oreille : à la place, ils ont fait grimper le cours des actions de Tesla de 22% dans les cinq semaines suivantes, jusqu’à un point des plus élevés le 23 juin. Ces bénéfices, comme on pouvait s’y attendre, n’étaient pas viables.

Alors que les actionnaires se débattent face à une compétition croissante qui ralentit les ventes et diminue les marges de la nouvelle Tesla Model 3, les actions de Tesla sont maintenant vendues en deçà de leur valeur de la mi-mai, quand Elon Musk faisait sa candide évaluation. Le cours a chuté de 17% au cours de la seule semaine dernière.

Cela a pour résultat que la valeur nette de la fortune d’Elon Musk a chuté de 1,7 milliard de dollars ces sept derniers jours. L’homme de 46 ans est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 15 milliards de dollars, d’après le classement Forbes des milliardaires du monde : ce chiffre marque une baisse par rapport au record de 17,4 milliards de dollars en juin.

Elon Musk, qui détient environ deux tiers de sa fortune dans des actions Tesla, est la 72e personne la plus riche au monde.

Malgré la récente chute, l’année dernière a été extrêmement lucrative pour le natif d’Afrique du Sud. Même à présent, la fortune de Musk est plus élevée de 3 milliards de dollars par rapport au mois d’octobre. La capitalisation boursière de Tesla, bien que n’étant plus la plus importante parmi celles des constructeurs automobiles américains (elle est récemment passée derrière General Motors), a fait un bond de 36% au cours des six derniers mois.

Elon Musk, que l’on compte au nombre des polymathes les plus prolifiques au monde, a amassé sa première fortune en vendant l’entreprise informatique Zip2, qu’il avait cofondée à Compaq en 1999, pour un prix estimé de 300 millions de dollars. Il a par la suite réalisé des gains inattendus après que Paypal, entreprise qu’il a également cofondée, a été acquise par eBay pour 1,4 milliard de dollars en 2002. Il a par la suite rejoint Tesla en 2004, en tant qu’investisseur principal, et est devenu PDG en 2008, quand l’entreprise a frôlé la faillite pendant la crise financière mondiale.

En dehors de l’industrie automobile, Elon Musk est aussi impliqué dans un mélange éclectique de projets ambitieux, dont le fabricant de fusée Space X, qui prévoit d’établir une colonie sur Mars. Il est également le fondateur de l’entreprise The Boring Compagny, qui construit des tunnels à Los Angeles. Pour le moment, Musk a maintenu ces entreprises dans le secteur privé, ce qui les a protégées de la volatilité perpétuelle des marchés publics.