Les interrogations des consommateurs sur leur alimentation sont de plus en plus fréquentes. Le besoin d’informations et de précisions sur ce que contient un aliment ou un plat est grandissant, et il n’est pas toujours possible d’avoir accès à l’étiquette d’un produit…

 

DietSensor est une start-up française née de l’initiative de Rémy et Astrid Bonnasse. Le diabète de leur fille de 9 ans a été, pour eux, le déclic pour révolutionner l’approche alimentaire des diabétiques et des personnes qui veulent surveiller leur alimentation. Ils ont mis au point une application de suivi nutritionnel très innovante pour permettre aux sportifs de construire du muscle, aux personnes soucieuses de diététique de manger équilibré, aux malades de gérer leur dépendance et aux médecins de proposer une solution interactive et simple aux malades.

La collaboration avec des entreprises tierces et l’exploitation des technologies déjà existantes ont tôt fait de propulser DietSensor au-devant de la scène en décrochant le Best Of Innovation Awards du Consumer Electronic Show à Las Vegas en janvier 2016.

Un des outils phares de DietSensor est le scanner moléculaire qui permet d’identifier la composition de n’importe quel aliment. L’une des principales particularités de ce scanner est sa miniaturisation, de sorte qu’on peut l’emmener partout au gré des déplacements. Son fonctionnement consiste à envoyer un rayon infrarouge sur la surface de l’aliment ou de la boisson. La signature de la composition de l’aliment ou de la boisson en question transparaît dans les longueurs d’onde réfléchies. Les pourcentages de macronutriments sont alors affichés sur l’application mobile.

Ce spectromètre de poche, le SCiO, communique les résultats au Smartphone par le biais de bluetooth et permet ainsi un comptage précis des trois macronutriments, en l’occurrence les glucides, les lipides et les protéines.

Le principal avantage : une utilisation simple

La collecte des données est instantanée avec le scanner de poche et on évite ainsi les trop nombreux clics qu’il faut faire pour d’autres applications pour une même tâche et pour les mêmes résultats. La manière de compter les glucides est simplifiée, et ce, en toutes circonstances : chez soi, au restaurant ou dans les festivités mondaines. L’utilisateur peut mettre à contribution une balance connectée portable qui lui permet de connaître exactement le poids des aliments sans tomber dans l’approximation.

L’utilisateur n’est pas pour autant astreint à la frustration, car DietSensor, en tant que coach nutritionnel, peut aussi proposer des solutions alternatives pour permettre de se faire plaisir tout en prenant conscience de ce qu’on mange.

DietSensor et le public

DietSensor est la première application à simplifier la tâche fastidieuse de compter en quelques gestes les glucides contenus dans un repas, notamment pour les personnes sujettes au diabète. On ne sait que trop quelles conséquences une erreur de proportion peut avoir sur l’état du diabétique…