Depuis plusieurs années maintenant, Bordeaux s’affirme comme un acteur de premier plan sur le digital, avec un réseau dense d’incubateurs et d’accélérateurs, de belles start-up en pleine croissance (Loisirs enchères, mieuxplacer.com, Geev, Blue valet, Hubstairs, ou encore Invivox), et des entreprises établies comme Mano Mano, Betclic et bien sûr Cdiscount.

Dans ce contexte, il manquait à Bordeaux un lieu emblématique pour organiser les échanges entre tous ces acteurs, et permettre à des entreprises plus grandes de se transformer à leur contact. C’est à présent chose faite avec l’ouverture de la Halle Héméra, inaugurée en grande pompe en fin de semaine dernière.

Depuis 2 ans environ, Héméra accompagne des start-up au sein de son accélérateur en les mettant en relation avec des mentors et un ensemble de partenaires triés sur le volet. Parmi les start-up accélérées, certaines connaissent une belle croissance, notamment Kazoart, Lucine, Archidvisor, Move your buddy, Obvy, Poll & Roll ou encore Benoo.

Avec l’ouverture de la Halle, une ancienne usine d’embouteillage, Héméra passe d’emblée la cinquième, en offrant, en complément de son offre de co-working, deux solutions complémentaires.

La première est le club Héméra Angel Square, qui rassemble tous les business angels désireux de participer aux tours de tables réalisés par les start-up accélérées par Héméra. Conçu sur le modèle d’autres clubs adossés à des start-up studios ou des accélérateurs (on pense à AngelList ou plus proche de nous au Club Efounders ou Kima Ventures), il permet aux start-up de lever plus vite et, si elles le souhaitent, plus.

L’autre solution porte sur les services. Héméra accompagnait déjà les grands groupes en leur permettant notamment de puiser dans un vivier de start-up matures. JoinSafari.co permet à présent à toutes les entreprises qui le souhaitent de mobiliser leurs équipes autour de sujets structurants pour se transformer en profondeur et mieux innover. L’enjeu : faire découvrir aux équipes de découvrir d’autres manières de penser et de travailler, pour participer à la transformation de leurs entreprises et innover dans leurs métiers.

Après avoir accéléré son lot de start-up, Héméra est bien partie pour permettre à Bordeaux d’accélérer résolument en mettant en musique les talents de toutes les entreprises d’Aquitaine désireuses d’innover.