Faire du neuf avec du vieux, s’inspirer des concurrentes pour faire mieux. Autant de bons conseils qui permettent à cette nouvelle présentation de la Ford Focus de faire tourner certains regards.

 

En vidéo l’essai complet : Ford Focus 150 Ecoboost

Qui est-elle vraiment ?

Si les premières générations de Focus ont marqué l’histoire du design, la tendance d’un certain classicisme s’est installée par la suite. Aujourd’hui, la nouvelle Ford Focus revient sur le marché des autos compactes où se joue une véritable bataille entre tous les constructeurs automobiles.

Essai Ford Focus ST Line 2019 Blue Iceland Cars Passion

Le changement

Je ne vais pas vous mentir, cette nouvelle génération de Ford Focus ne me laisse pas indifférente. Elle s’inspire des tendances actuelles, un changement de personnalité clairement assumé qui tranche avec les anciennes lignées.
Son allure sportive, ses lignes tranchées, cette Focus fait tourner les têtes avec sa couleur Blue Iceland qui la rend unique.

Essai Ford Focus ST Line 2019 Blue Iceland Cars Passion

La grande traversée

Et finalement c’est en traversant la Seine en bateau que je me rends compte que cette nouvelle Focus à sa propre personnalité. Posée sur le bac reliant Berville-Sur-Seine à Duclair, ma Focus du jour à son propre style qui ressort clairement des autres autos, un bond en avant qui ne laisse pas indifférent. On aime ou pas… Mais la nouvelle Ford Focus fait parler d’elle !

Essai Ford Focus ST Line 2019 Blue Iceland Cars Passion

Sur la route ça donne quoi ?

Au volant, si je dois la définir en un mot, c’est la polyvalence. Son comportement routier est typé confort, et à bord tout y est. Moins ostentatoire que son design extérieur, la sagesse de l’habitacle traduit également sa souplesse sur route. Le feeling avec le pavé est bien présent, les relances sont plutôt bonnes, le moteur essence Ecoboost pousse haut dans les tours. Ce 3 cylindres se montre aussi bien sobre que gourmand en fonction de mon allure. Silencieuse, la Ford Focus à de nombreux atouts pour me séduire.

Essai Ford Focus ST Line 2019 Blue Iceland Cars Passion

Du style sans être pour autant dépensière

De série, la Focus en offre beaucoup et, en regardant vers les finitions hautes et quelques options, on atteint presque les sommets. Ainsi, la Focus propose la conduite semi-autonome, la lecture des panneaux, une boite auto à 8 rapports avec palettes au volant, le système Active Park Assist, le freinage automatique, … En effet, la liste est longue. Les prix démarrent autour des 26 000€ dans cette livrée ST Line, une finition très sport propulsée par un moteur essence développant 150 jolis chevaux. Clairement, la nouvelle Ford Focus a sa propre personnalité et vient concurrencer de front ses rivales du segment.

Essai Ford Focus ST Line 2019 Blue Iceland Cars Passion

La Ford Focus de mon essai en quelques mots :

  • Ford Focus 2019
  • Finition St Line
  • Moteur essence 3 cylindres 1,5 Ecoboost
  • Puissance : 150 ch
  • Couple : 250 Nm
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 8,8 sec
  • Vitesse max. : 210 km/h
  • Consommation mixte réalisée : 7/8 Litres aux 100 km
  • Coffre : 370 litres
  • Prix : à partir de 26 400€